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Ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Rue Front (à la rue 6th (Autoroute 605)), Broadview, Saskatchewan, S0G, Canada

Reconnu formellement en: 1992/11/01

Photo prise de l'extérieur; (Murray Peterson, 1992.)
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Broadview est une gare de plain-pied en brique rouge, construite en 1913. Elle est située dans la ville de Broadview. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Broadview reflète la prospérité et l'importance continues de Broadview à titre de localité de limite divisionnaire de la ligne transcontinentale du CP au début du XXe siècle.

La gare de Broadview est un exemple tardif de style néo-roman, remarquable pour ses textures, ses surfaces polychromes, et ses portes proéminentes en plein cintre. L'intégrité de l'extérieur a été en grande partie préservée.

La gare a conservé ses liens avec la voie ferrée et les dépôts de rails adjacents.


Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Broadview, Saskatchewan, mai 1993; Murray Peterson, Rapport 131 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Broadview, Saskatchewan.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Broadview, notons :
- sa masse basse et horizontale, composée d'une longue structure de plain-pied coiffée d'un massif toit en croupe bas avec larmier, avec un profond avant-toit en surplomb soutenu par de lourdes consoles de bois;
- son contour au sol rectangulaire simple, brisé seulement par la baie du poste du chef de gare sur la façade côté voies;
- le choix et le traitement des matériaux, respectant le style néo-roman, y compris les assises de brisées proéminentes en pierre pâle, les murs de brique rouge au-dessus des assises, les lourds linteaux de pierre surmontant les fenêtres, et les grandes ouvertures de brique rouge des portes en arche côté voies et côté ville;
- les entrées proéminentes en plein cintre côté voies et côté ville, et leurs portes doubles garnies d'un vitrage;
- les portes et fenêtre d'origine préservées, y compris les châssis et double-châssis à carreaux multiples des fenêtres rectangulaires, et le patron de vitrage unique des grandes portes d'entrée en arche;
- les finitions d'origine préservées de la consigne et de la salle express.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1992/11/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2091

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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