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Gare du Canadien National

48, avenue de la Gare (au coin de la rue Aubin), Mont-Joli, Québec, G5H, Canada

Reconnu formellement en: 1993/04/01

Photo prise de l'extérieur; (Cliché Ethnotech inc, 1992.)
Photo prise de l'extérieur
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National de Mont-Joli est une gare d'un étage et demi à parement de brique et de pierre, construite en 1913. Elle est située dans un emplacement central, dans la principale rue de la ville de Mont-Joli, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National de Mont-Joli est représentative de la période de prospérité du début du XXe siècle, et de l'expansion du Chemin de fer Intercolonial (CFI). Cette gare, que le CFI a construite pour remplacer l'ancienne gare, a confirmé le rôle prédominant de Mont-Joli au sein du réseau ferroviaire du bas Saint-Laurent. Mont-Joli est toujours une étape importante du couloir entre Montréal et Halifax.

La relative importance de la gare de Mont-Joli sur la ligne du CFI est attestée par ses dimensions imposantes et la qualité de sa conception. Lors de rénovations effectuées en 1978, on a remplacé le parement de brique et les consoles de bois de l'auvent, qui étaient d'origine, par de nouveaux matériaux.

La gare a conservé ses liens avec les ouvrages connexes, y compris les voies ferrées et d'évitement principales, un entrepôt situé à l'est, et les luminaires du quai. Les citoyens de la ville accordent une importance historique à leur gare.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National, Mont-Joli, Québec, septembre 1993: Yves Laframboise et Louise Côté, Ethnotech inc., Rapport 167 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Mont-Joli, Québec.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National de Mont-Joli, notons :
- sa forme et sa masse, composées d'un bloc rectangulaire d'un étage et demi, avec un poste d'opérateur en saillie côté voies, surmonté d'un toit à pignon avec un large avant-toit en surplomb formant un auvent en plate-forme sur trois côtés de la gare, et de plus petites lucarnes à pente concourante côté rue;
- ses caractéristiques typiques des gares du début du XXe siècle, y compris le toit à pignon, le large avant-toit en surplomb formant un auvent en plate-forme sur trois côtés de la gare, les consoles de bois soutenant l'auvent, et le poste de l'opérateur en saillie;
- ses ornements en bois, y compris les consoles de bois soutenant l'auvent et les sous-faces coffrées;
- son cordon de pierre, et notamment ses murs de fondation en pierre brute (cachés par le quai côté voies), la bordure au-dessus des fondations, les linteaux et clefs de voûte, les meneaux, les seuils, et les encorbellements soutenant les consoles d'auvent;
- sa fenestration symétrique, y compris : les fenêtres à guillotine en bois groupées par deux et isolées; deux grandes fenêtres dioclétiennes côté rue, aux linteaux arrondis en pierre, avec des clefs de voûte et meneaux de pierre; ainsi, côté rue, qu'une petite fenêtre semi circulaire à pignon aux moulures en pierre;
- l'emploi des fenêtres à vitres multiples, à châssis et fixes;
- les fenêtres et portes d'origine préservées;
- la finition et les ornements intérieurs d'origine préservés, y compris un plafond à caissons, un dé carrelé au motif floral estampé sur le bord supérieur, et une cimaise de protection carrelée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1993/04/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1978/01/01 à 1978/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2148

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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