Home / Accueil

Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail)

563, rue George, Cobourg, Ontario, K9A, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/01

Photo prise de l'extérieur; (M. Carter, Heritage Research Associates, 1993.)
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01 à 1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail) de Cobourg est une gare de pierre et de brique, de plain-pied, construite en 1911 dans le style néo-roman. Elle est située en haut d'une colline, à mi-chemin entre le centre ville historique et la banlieue commerciale de Cobourg. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

L'Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail) de Cobourg illustre les efforts que le Grand Trunk Railway (GTR) a déployés pour consolider ses installations existantes afin de maintenir sa domination dans les marchés lucratifs de l'Ontario, face à la concurrence accrue de compagnies ferroviaires rivales. La construction d'une nouvelle gare à Cobourg a contribué à fortifier l'économie agricole et touristique de la ville pendant la période de prospérité d'avant la guerre.

La gare de Cobourg est un bon exemple de gare de style néo-roman tardif. Conçue en 1896 par J.M. Bearbrook, architecte du GTR, et modifiée de façon utilitaire en 1910-1911 par L.M. Watts, un autre architecte du GTR, elle présente des éléments caractéristiques de la conception victorienne de la fin du XIXe siècle.

La gare de Cobourg a conservé ses liens avec le site, notamment avec les voies ferrées et d'évitement attenantes, et avec la zone adjacente connexe de développement industriel et résidentiel.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare de VIA Rail, Cobourg, Ontario, mars 1994 : M. Carter, Rapport 202 de gare ferroviaire, Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail)Rail, Cobourg, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l’Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail) de Cobourg, notons :
- sa masse simple et essentiellement symétrique, composée d'un bloc central rectangulaire à toit en croupe, flanqué d'ailes égales, légèrement plus basses et plus étroites, à toit en croupe, avec des baies centrales à toit en croupe jaillissant du bloc central sur les deux façades, côté voies et côté ville;
- les caractéristiques typiques du style victorien de la fin du XIXe siècle, y compris les matériaux polychromes, les larges toits en croupe, et les grandes ouvertures en arche;
- son style néo-roman, attesté par la solide fondation en pierre de taille talutée à l'aspect brut, la séparation marquée entre le soubassement de granit gris et les murs de brique rouge foncé, les portes et fenêtres à grande arche, les proportions relatives des fenêtres et de la surface du mur accordant la prédominance à cette dernière, les coins du bâtiment vigoureusement fortifiés par des pierres d'angle en granit martelé, et le large avant-toit en surplomb;
- la forme des toits en croupe, à pentes égales, bas avec larmier au niveau de l'avant-toit;
- la petite palette de matériaux de construction, à savoir les murs de brique rouge, l'assise et le cordon de pierre, et les fenêtres en bois;
- les pierres d'ornement taillées, et notamment les jambages à clé des portes et fenêtres dont la partie supérieure est moulurée en arche, une assise de ceinture moulurée en saillie, des pierres d'angle, les appuis à tenons des fenêtres plus petites, et une base en pierre assisée à l'aspect brut montant jusqu'aux appuis de fenêtres;
- la disposition et la configuration régulières des grandes fenêtres arquées, agrémentées de portes placées de façon fonctionnelle entre les fenêtres;
- les portes de bois d'origine préservées;
- les fenêtres de bois d'origine préservées, avec une simple, double ou triple division, un châssis guillotine à panneau unique, et coiffées d'une imposte à carreaux sertis de plomb;
- les boiseries intérieures d'origine préservées de la salle d'attente, y compris le parement de bois joint en V du plafond, la corniche à consoles du plafond, les moulures des tableaux, les moulures des portes et fenêtres, et le lambris d'appui coffré ouvragé;
- les boiseries intérieures d'origine préservées de la consigne, y compris le parement de bois joint en V des murs, les moulures des portes et fenêtres, et le lambris d'appui coffré non ornementé.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1993/11/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1896/01/01 à 1896/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

J.M. Bearbrook

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2183

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches