Home / Accueil

Édifice Scottish Ontario

42-50, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1983/06/21

Vue en angle de l'édifice Scottish Ontario, 1983.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, E. Moxley, 1983.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Trust Building
Édifice Trust
Édifice Scottish Ontario

Liens et documents

Date(s) de construction

1883/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Scottish Ontario est un immeuble en brique de quatre étages situé bien en vue sur la place de la Confédération à Ottawa, à l’angle des rues Sparks et Elgin. Bâtiment en coin avec un rez-de-chaussée élevé, il se distingue par l’audace de sa maçonnerie décorative multicolore, sa fenestration et la ligne de toiture.

Valeur patrimoniale

L’édifice Scottish Ontario est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Scottish Ontario, construit comme prestigieux immeuble commercial par la Scottish Ontario and Manitoba Land Company, qui s’occupait de spéculation foncière et de développement, est associé au développement commercial du centre-ville d’Ottawa au XIXe siècle. Les locaux ont d’abord été loués à des professionnels, principalement des avocats et des agents immobiliers, avant d’être vendu à la Ottawa Deposit and Trust Company en 1896, où il finirait par faire partie de la Canada Permanent Trust Company. Avant qu’il ne soit vendu à la Commission de la Capitale nationale en 1965, l’édifice Scottish-Ontario était aussi appelé édifice Trust.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Scottish Ontario découle de sa très belle conception esthétique, réalisée dans le style à l’italienne victorien. L’édifice est représentatif des grands bâtiments commerciaux de la fin de l’époque victorienne et caractérisé par la composition équilibrée de la façade et le briquetage décoratif. Deux fois plus haut que les autres immeubles commerciaux abritant des locaux à louer sur la rue Sparks au XIXe siècle, cet immeuble témoigne d’une bonne fonctionnalité avec les locaux du rez-de-chaussée réservés à la vente au détail tandis que les étages abritaient des bureaux. Cet immeuble a compté parmi les premiers de la ville à être équipé d’un ascenseur. La haute qualité de l’exécution se voit dans l’ouvrage minutieux de maçonnerie de pierre, y compris les voussoirs en plein cintre faits de briques multicolores.

Valeur environnementale
L’édifice Scottish Ontario affirme le caractère du lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération dans le paysage urbain du centre-ville d’Ottawa et est un repère bien connu dans les environs immédiats.

Sources : Dana Johnson, ancien édifice Bell, Scottish Ontario, Central Chambers et édifice Fraser, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 83-11,12,13,14; Édifice Scottish Ontario, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 83-014.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice Scottish Ontario, devraient être respectés.

Son très beau style à l’italienne victorien, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité
des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume sur quatre étages, dont le rez-de-chaussée surélevé et les trois étages;
-les éléments de la ligne de toiture, dont les lourdes consoles, la corniche décorative et la tour d’angle de style Second Empire;
-la composition équilibrée de la longue façade;
-la construction en maçonnerie de brique;
-l’ouvrage minutieux de maçonnerie de pierre du rez-de-chaussée et les voussoirs en plein cintre faits de briques multicolores qui surmontent les fenêtres à guillotine double des trois étages supérieurs;
-le plan intérieur avec les espaces de vente au détail au rez-de-chaussée et les bureaux aux trois étages.

La façon dont l’édifice Scottish Ontario renforce le caractère du paysage urbain de la place de la Confédération dans le centre-ville Ottawa et est un repère bien connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son style à l’italienne victorien, sa haute tour d’angle et la longue façade décorée qui rehaussent le caractère du paysage urbain de la place de la Confédération;
-le volume général, le style et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les autres immeubles de la place de la Confédération;
-le fait que le bâtiment est connu et visible pour les habitants d’Ottawa et les gens qui visitent la ville, en raison de son emplacement bien en vue sur la place de la Confédération.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1983/06/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

William Hodgson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2324

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération

Situé au cœur de la Capitale nationale, le lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération est mieux connu des Canadiens et des Canadiennes comme l’emplacement…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches