Home / Accueil

Édifice Saxe

75, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/07/17

Vue en angle de la façade principale de l'édifice Saxe, 1985.; Parcs Canada | Parks Canada, 1985.
Vue en angle
Vue de face de la façade principale de l'édifice Saxe.; National Archives of Canada | Archives nationales du Canada, PA-9196.
Vue de face
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice Saxe
Saxe Bldg.

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Saxe est un ancien immeuble à étages qui se dresse du côté nord de la rue Sparks, dans le cœur du quartier commercial d’Ottawa. Ce bâtiment de sept étages à ossature en béton armé se distingue par son revêtement en terre cuite semi-émaillée, ses nombreux vitrages et les fenêtres de l’étage supérieur couvertes d’un arc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Saxe est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Saxe est associé au développement commercial de la rue Sparks vers l’ouest, en direction de la rue Bank, au début du XXe siècle. Le bâtiment a été construit à titre de propriété locative spéculative par la Canada Life Assurance Company, la plus ancienne société de ce type sous propriété canadienne. Les bureaux de la société occupaient le rez-de-chaussée tandis que les étages supérieurs étaient loués à des clients. Comme la spéculation n’existait à peu près pas dans le secteur des immeubles à bureaux à cette époque, la construction d’un tel édifice représentait une importante innovation en matière de politique corporative. L’édifice Saxe était aussi l’une des premières réponses à la demande gouvernementale de bureaux en hauteur immédiatement au sud de la colline du Parlement. Le bâtiment a appartenu à la Légion royale canadienne de 1944 à 1955.

Valeur architecturale
L’édifice Saxe, dont la valeur découle de son esthétique supérieure, est un bâtiment en béton armé de sept étages de hauteur et constitue l’un des premiers exemples à Ottawa d’un immeuble en hauteur achevé avant l’adoption de l’arrêté de 1910 autorisant ce type de construction. La façade est revêtue de terre-cuite semi-émaillée anglaise ce qui donne un effet sculptural riche à un système structurel quelconque. Les nombreuses vitres et les fenêtres de l’étage supérieur couvertes d’un arc forment un motif décoratif inspiré des immeubles de Louis Sullivan. Le parement en terre cuite de la façade témoigne de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’édifice Saxe entretient un rapport soutenu avec son emplacement et renforce le caractère du cadre où il est situé dans le quartier commercial central d’Ottawa. Il est connu des personnes qui habitent le secteur ou y travaillent et des piétons.

Sources:Dana Johnson, 19 propriétés fédérales - rue Sparks, édifice Saxe, 75, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine. rapport de recherche 85-019; Édifice Saxe, 61-63, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-019.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice Saxe, devraient être respectés.

Son esthétique supérieure, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume haut et étroit de la façade symétrique de sept étages de hauteur;
-la construction en béton armé avec les murs latéraux et arrière en brique;
-le parement de terre-cuite anglaise semi-émaillée de la façade;
-les nombreuses vitres et les fenêtres de l’étage supérieur couvertes d’un arc;
-l’intérieur, notamment le hall d’entrée revêtu de panneaux de marbre Missisquoi et la mosaïque de marbre des planchers;
-les panneaux d’acajou africain qui couvrent les murs des bureaux et les moulures, corniches et solives de plâtre moulé.

La façon dont l’édifice Saxe entretient un rapport inchangé avec son cadre à Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu du bâtiment avec le paysage urbain où il se situe et les bâtiments voisins;
-son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les bâtiments voisins dans le secteur commercial central du centre-ville d’Ottawa;
-son emplacement et sa hauteur, qui en font un repère bien connu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/07/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

Keefer & Weekes

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2554

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches