Home / Accueil

Édifice Slater

177-179, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/07/25

Vue générale montrant la façade principale de l'édifice Slater, 1985.; Parcs Canada | Parks Canada, 1985.
Façade principale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1894/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Slater se trouve du côté nord de la rue Sparks, dans le cœur du quartier commercial d’Ottawa. Il s’agit d’un attrayant bâtiment de trois étages à façade en pierre qui se distingue par ses fenêtres couvertes d’un arc, ses colonnes de grès et son briquetage décoratif avec des accents en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Slater est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Slater est associé au développement commercial de la rue Sparks vers l’ouest, en direction de la rue Bank, à la fin du XIXe siècle. Construit à titre d’investissement spéculatif par un couple d’épiciers d’Ottawa, Robert et Esther Slater, membres éminents de longue date de l’élite d’Ottawa car Esther était la fille de Nicholas Sparks, issue de la notable famille d’Ottawa. Accueillant au départ 14 petits bureaux loués, l’édifice Slater reflète le développement commercial de la rue Sparks vers l’ouest, en direction de la rue Bank, à la fin du XIXe siècle.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Slater découle de son esthétique supérieure; le bâtiment est d’un style fantaisiste éclectique présentant des influences romanes. La qualité de la conception du bâtiment et sa restauration par Travaux publics lui donnent un aspect attrayant qui a été souligné par la Ville d’Ottawa en 1983, avec l’octroi d’un certificat de mérite. La fonctionnalité du bâtiment ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux sont évidentes.

Valeur environnementale
L’édifice Slater renforce le caractère commercial du quartier d’affaires central où il est situé à Ottawa et est connu des personnes qui habitent le secteur ou y travaillent et des piétons.

Sources : Dana Johnson, 19 propriétés fédérales - rue Sparks, édifice Slater, 181-183, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-027; Édifice Slater, 181-183, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-027.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice Slater, devraient être respectés.

Ses éléments stylistiques romans réussis, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur trois étages de la façade symétrique;
-le rez-de-chaussée qui comprend des vitrines de boutique encadrées à chaque extrémité par des piliers de pierre rustiquée;
-le premier étage qui regroupe trois fenêtres séparées par des colonnes en paires, les ouvertures latérales étant surmontées par des panneaux de pierre sculptée tandis que la fenêtre centrale est divisée par une colonne de grès sculpté stylisée peu courante;
-l’encorbellement en brique surmonté par un cordon en pierre;
-le deuxième étage qui affiche quatre fenêtres couvertes d’un arc et surmontées d’une clé de voûte en brique, des voussoirs incurvés, des impostes en pierre et un motif complexe d’encorbellement de brique;
-le briquetage décoratif qui aboutit à une corniche en saillie.

La façon dont l’édifice Slater renforce le caractère commercial du quartier d’affaires où il est situé dans le centre d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son échelle, son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les bâtiments voisins et le paysage urbain de la rue Sparks;
-le fait qu’il est connu des visiteurs, des piétons et des résidants du secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/07/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2562

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches