Home / Accueil

Édifice Sparrow

489, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/06

Détail de l'entrée de l'édifice Sparrow, 1985.; Parcs Canada | Parks Canada, M. Trépanier, 1985.
Détail de l'entrée de l'édifice Sparrow
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1846/01/01 à 1876/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé sur l’importante promenade Sussex à Ottawa, l’édifice Sparrow de l’Institut Jeanne d’Arc est formé de cinq immeubles commerciaux reliés datant du XIXe siècle. L’entrée principale, articulée par un portique à pignon, dessert l’ensemble qui occupe un pâté de maisons et réunit l’édifice Johnston à toit en mansarde, les édifices Sparrow et Mansfield, l’hôtel Revere et l’édifice May, à toit plat. Les trois éléments à l’extrémité sud du bloc sont en pierre calcaire et partagent des proportions et un rythme inspirés du classicisme. Les façades sont en pierre taillée au niveau du rez-de-chaussée, avec de grandes fenêtres. Les trois façades sont unifiées par les rangées horizontales de fenêtres à multiples carreaux espacées régulièrement, avec accents en pierre, des deux étages supérieurs. Les deux bâtiments à l’extrémité nord du bloc sont en brique de couleur brun pâle; leur rez-de-chaussée, caractérisé par des grandes

Valeur patrimoniale

L’édifice Sparrow de l’Institut Jeanne d’Arc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Sparrow de l’Institut Jeanne d’Arc est associé aux Sœurs de l’Institut qui dirigeaient une pension pour jeunes travailleuses de 1917 à 1989. L’ordre religieux a été fondé par Mère Thomas d’Aquin, une sœur dominicaine qui a quitté la France pour s’établir à Ottawa pendant la deuxième décennie du XXe siècle. Le bâtiment, qui était à l’origine un immeuble commercial, est aussi directement associé aux activités commerciales qui ont commencé à s’implanter le long de la promenade Sussex à Ottawa au milieu du XIXe siècle pendant la période de prospérité de ce secteur et avec le développement du quartier et la vie sociale dans la basse-ville d’Ottawa.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Sparrow de l’Institut Jeanne d’Arc découle de ses très belles qualités esthétiques. Il constitue un excellent exemple d’architecture commerciale remontant à la période de la Confédération dans la ville d’Ottawa et qui a été adapté à un usage résidentiel. Construit en deux étapes, de 1846 à 1851 et de 1870 à 1876, les cinq bâtiments reflètent l’évolution des goûts architecturaux. L’influence du néoclassicisme paraît dans la division tripartite des façades ainsi que dans les proportions et les rythmes d’inspiration classique tandis que les influences non classiques se voient dans les proportions hautes et étroites du bâtiment, les clés de voûte exagérées au-dessus des portes et les arcs segmentaires au-dessus de certaines des fenêtres. Néanmoins, l’uniformité de taille et d’échelle ainsi qu’une approche stylistique conservatrice ont donné lieu à une rangée harmonieuse de bâtiments commerciaux datant du XIXe siècle.

Valeur environnementale
L’édifice Sparrow de l’Institut Jeanne d’Arc renforce le caractère historique du paysage urbain où il est situé dans le centre-ville d’Ottawa et est un repère bien connu dans le quartier central de la capitale nationale.

Sources : Jacqueline Hucker, Institut Jeanne d’Arc, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 85-039; Institut Jeanne d’Arc, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 85-039.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice Sparrow de l’Institut Jeanne d’Arc, devraient être respectés.

Son très beau style d’inspiration classique, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume de quatre étages avec un toit en mansarde et une section à toit terrasse;
-la construction en pierre calcaire brute avec des pierres d’angle, des clés de voûte exagérées au-dessus des portes et des arcs segmentaires au-dessus de certaines fenêtres;
-la construction et les détails en brique de couleur brun pâle;
-la façade tripartite qui consiste en un rez-de-chaussée en pierre taillée avec une grande vitrine, séparé des étages supérieurs par un large bandeau;
-le rythme unifié et horizontal des étages supérieurs formé par les rangées de fenêtres rectangulaires à carreaux multiples régulièrement espacées avec des encadrements et appuis en pierre taillée et les rangées de fenêtres régulièrement espacées, à arc segmentaire et les lucarnes du toit;
-l’entrée principale avec son toit à pignon et son enseigne;
-les portes surmontées d’une fenêtre en éventail et les consoles sous les appuis de fenêtre; -les épais murs de séparation et arrière à l’intérieur.

La façon dont l’édifice Sparrow de l’Institut Jeanne d’Arc renforce le caractère historique du paysage urbain où il est situé et est bien connu, c’est-à-dire :
-son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins entre les rues Rideau et St. Patrick et qui contribuent au cachet XIXe siècle du côté est de la promenade Sussex;
-le fait que le bâtiment est connu et visible dans le quartier immédiat en raison de sa situation sur la promenade Sussex, dans le centre-ville d’Ottawa.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/06/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Espace communautaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2580

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches