Home / Accueil

Rideau Hall, Loge du portier

1, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/01/16

Photo prise de l'extérieur; (Architectural History Branch, CIHB, M. Trépanier, 1986.)
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Rideau Hall, Loge du portier
Gate Keeper's Lodge
Loge du portier

Liens et documents

Date(s) de construction

1868/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé immédiatement près de l’entrée principale de Rideau Hall, la résidence du gouverneur général à Ottawa, l’attrayante Rideau Hall : loge du portier est un bâtiment octogonal de deux étages, de couleur blanc cassé, qui présente des sections de plain-pied en saillie. Un toit conique à huit pans, percé par une cheminée centrale, surmonte le bâtiment. Celui-ci présente un parement de brique qui imite des cordons en pierre rustiquée, des voussoirs rayonnants, des fenêtres en plein cintre au rez-de-chaussée et des clés de voûte imposantes dont certaines sont agrémentées de masques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Rideau Hall : loge du portier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La valeur historique de la Rideau Hall : loge du portier découle du rôle qu’elle joue dans la sécurité du domaine de Rideau Hall. Pendant des siècles, la loge du portier a été considérée comme un élément important du domaine, qui assurait une fonction précise. Unique élément du domaine qui est visible depuis une voie publique, la loge est un symbole de l’importance de l’occupant des lieux. En tant que loge, le bâtiment hébergeait le portier. Des ajouts ont été construits lorsque la loge s’est transformée en pavillon d’entrée et en guérite pour les agents de la GRC.

Valeur architecturale
La valeur de la Rideau Hall : loge du portier découle de ses très belles qualités esthétiques qui en font une entrée empreinte de majesté, d’harmonie et d’élégance menant au domaine vice-royal du gouverneur général. Ses attributs visuels, qui compensent sa fonction de protection, sont un élément important de la composition. Conçue par Frederick Preston Rubidge, et d’ailleurs un très bel exemple de son travail, la Rideau Hall: loge du portier épouse un plan octogonal qui a ensuite été repris dans les autres dépendances du domaine, construites après. La très haute qualité de l’exécution se voit dans le parement en brique et la maçonnerie décorative en brique, y compris les fenêtres et les portes en plein cintre et les clés de voûte sculptées.


Valeur environnementale
La Rideau Hall : loge du portier entretient un rapport inchangé avec son emplacement dans l’ensemble Rideau Hall et renforce le caractère pittoresque du domaine vice-royal où elle est située. Repère bien connue dans la collectivité, l’image de l’entrée, y compris la Rideau Hall: loge du portier, est la même pour tout le monde, qu’on soit dignitaire, simple passant ou visiteur ordinaire.

Sources :
Robert Hunter, Rideau Hall et ses terrains aménagés, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 86-024; Loge du portier (pavillon d’entrée), Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-024.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Rideau Hall : loge du portier, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur deux étages, soit un bâtiment octogonal avec les sections à frontons, de plain-pied et placées en saillie, et les ajouts modestes sur un niveau, à toit plat, à l’arrière;
-le toit conique à huit pans percé par une cheminée centrale;
-le parement de brique qui imite des cordons en pierre rustiquée et des voussoirs rayonnants;
-la peinture qui unifie le bâtiment;
-les fenêtres et portes en plein cintre;
-les sculptures des clés de voûte.

La façon dont la Rideau Hall : loge du portier entretient un rapport inchangé avec son emplacement,
renforce le caractère pittoresque du domaine vice-royal où elle est située et est un repère bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec les terrains du domaine et le secteur public à l’extérieur de l’entrée principale;
-son échelle, sa forme octogonale et son design aux détails attrayants, qui rehaussent l’image de l’entrée principale et s’harmonisent avec le cadre pittoresque du domaine vice-royal;
-son importance à l’entrée principale de l’ensemble Rideau Hall et, en tant que seul bâtiment qui soit visible par le public depuis l’extérieur du domaine, la loge constitue un repère pour les gens qui visitent l’ensemble et ceux qui circulent sur la promenade Sussex.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/01/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Résidence

Architecte / Concepteur

Frederick Preston Rubidge

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2793

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc

Le lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc est une grande propriété boisée située près de la rivière des Outaouais, dans la Capitale nationale. Depuis 1864, elle…

General view

Centre des visteurs de Rideau Hall

Le Centre d’accueil de Rideau Hall est un bâtiment attrayant à deux étages muni d’un toit à pignon à pan coupé, de lucarnes rampantes et d’un parement à clin peint. La simplicité…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches