Home / Accueil

Rideau Hall, laiterie

1, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/01/16

Vue de la façade du bâtiment, 1986; Parks Canada/Parcs Canada, CIHB/IBHC, 1986.
Vue de la Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Rideau Hall, laiterie
Dairy Building
Laiterie

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La petite Rideau Hall : laiterie se dresse dans les jardins de Rideau Hall, résidence du gouverneur général, à Ottawa. Ce pittoresque bâtiment octogonal consiste en un bâtiment en bois revêtu d’un parement de planches à clins, coiffé d’un toit conique qui se termine par un lanterneau fantaisiste et un épi de faîtage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Rideau Hall : laiterie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La valeur historique de la Rideau Hall : laiterie découle de son rôle comme dépendance de l’ensemble Rideau Hall, domaine du gouverneur général. Le bâtiment a été construit dans le domaine vice-royal en 1895, à 50 mètres au sud-ouest de son emplacement actuel. Il a été déménagé à son emplacement actuel, plus près de la maison principale, en 1916. Il sert actuellement de remise.

Valeur architecturale
La valeur de la Rideau Hall : laiterie découle de ses très belles qualités esthétiques. Le plan octogonal reprend un motif que l’on retrouve partout à l’intérieur du domaine tandis que l’imposant lanterneau à pignons multiples offre un contraste visuel agréable avec l’architecture plus formelle et discrète de la majorité des édifices de Rideau Hall. L’espace intérieur dégagé et l’éclairage fourni par le grand lanterneau octogonal sont signes de la très bonne conception fonctionnelle du bâtiment. La qualité de l’exécution se voit dans les boiseries décoratives, le parement de planches à clins et le parement de planches à l’intérieur.

Valeur environnementale
La Rideau Hall : laiterie s’harmonise avec le caractère pittoresque du cadre du domaine vice-royal de l’ensemble Rideau Hall et est un bâtiment connu à l’intérieur du domaine.

Sources :
Robert Hunter, Rideau Hall et ses terrains aménagés, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 86-024; Laiterie, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-024.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Rideau Hall : laiterie, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire.
-sa volumétrie, soit la structure octogonale coiffée d’un toit conique terminé par un grand lanterneau à plusieurs pignons et d’un épi de faîtage;
-la construction à charpente de bois;
-le parement de planches à clins, les garnitures et les boiseries décoratives;
-les fenêtres disposées de façon symétrique et les fenêtres du lanterneau octogonal;
-l’espace intérieur dégagé et le parement de planches.

La façon dont la Rideau Hall : laiterie s’harmonise avec le caractère pittoresque du domaine où elle est située et est connue dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son échelle et son design qui s’harmonisent avec le reste du domaine et reprennent les formes octogonales et circulaires que l’on retrouve ailleurs dans les dépendances et les éléments aménagés de l’ensemble Rideau Hall;
-son emplacement bien en vue dans les jardins de Rideau Hall, qui en fait un repère connu des employés et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/01/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1916/01/01 à 1916/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre de production d'aliments et de boissons

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2797

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc

Le lieu historique national du Canada Rideau-Hall-et-le-Parc est une grande propriété boisée située près de la rivière des Outaouais, dans la Capitale nationale. Depuis 1864, elle…

General view

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches