Home / Accueil

Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles

562, rue Booth, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/06/16

Photo prise de l'extérieur du Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles, 1987.; Parks Canada Agency / Agency Parcs Canada, S. Ricketts, 1987.
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles
Fuel Testing Laboratory
Laboratoire de recherche sur les combustibles

Liens et documents

Date(s) de construction

1927/01/01 à 1929/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles fait partie du complexe Canmet d’Énergie, Mines et Ressources dans la rue Booth. Le bâtiment, construit comme bureaux et laboratoires, consiste en un bloc en brique de trois étages complété, à l’arrière, par un grand laboratoire. Les fenêtres et portes du bloc de bureaux sont disposées de façon symétrique. Le Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles est pourvu de nombreuses fenêtres de type usine et coiffé d’un toit en métal pentu percé par un lanterneau continu. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles, en tant qu’élément du complexe de la rue Booth, est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à l’essor du secteur minier et énergétique au Canada pendant la période de grande prospérité des années 1920. Plus précisément, il est associé à la recherche sur le terrain concernant l’utilisation efficace des combustibles d’origine canadienne.

Valeur architecturale
Le Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles, dont la valeur découle de ses qualités esthétiques et fonctionnelles, est un bâtiment construit à une fin précise qui est à peu près dépourvu d’ornementation. Le bloc de bureaux présente des lignes classiques simples tandis que le laboratoire attenant est spécifiquement industriel, tant par son style que par sa taille et les détails de son architecture. La très bonne conception fonctionnelle se voit dans le plan intérieur du laboratoire qui a été spécialement aménagé et outillé pour les essais de coke. Un deuxième étage, conçu par W.E. Noffke, a été ajouté en 1937-1938 pour loger un laboratoire de chimie et de physique. Le briquetage témoigne de la qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
Le Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles s’harmonise avec le cadre à caractère industriel et résidentiel mixte où il est situé.

Sources :
Shannon Ricketts, quatre structures du complexe d’EMR, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 86-061; Laboratoire de recherche sur les combustibles, 562, rue Booth, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 86-061.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles sur les combustibles, devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :

dans le cas du bloc de bureaux :
-la volumétrie sur deux étages;
-l’entrée principale centrale, avec ses chambranles et son entablement en pierre surmontés par une grande fenêtre, et les fenêtres à guillotine doubles;
-la corniche en tôle;
-le sous-sol en béton;
-le plan intérieur et les finitions.

Dans le cas du laboratoire attenant :
-la volumétrie d’échelle industrielle du bâtiment, plus grand, qui abrite le laboratoire;
-le toit plat et pentu surmonté par un lanterneau équipé d’un ventilateur;
-les murs extérieurs en brique et les hautes fenêtres à carreaux multiples, semblables à des fenêtres d’usine;
-le plan intérieur fonctionnel.

La façon dont le Complexe EMR : Laboratoire de recherche sur les combustibles s’harmonise avec le cadre industriel et résidentiel mixte où il est situé, c’est-à-dire :
-sa volumétrie, les matériaux employés et le style, qui s’accordent avec les autres bâtiments de l’ensemble et avec les propriétés voisines.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/06/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1937/01/01 à 1938/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

W.E. Noffke

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2848

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front elevation

Laboratoire des minéraux industriels et des céramiques

Le Laboratoire des minéraux industriels et des céramiques fait partie d’un ensemble cohérent de bureaux et de laboratoires situés sur la rue Booth. Il s’agit d’un bâtiment de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches