Home / Accueil

Complexe de serres principal #50

Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1996/02/29

Vue générale du Complexe de serres principal, 1996.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, K. Spencer-Ross, 1996.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Complexe de serres principal #50
Motherwell Greenhouse
Serre Motherwell
Building No. 50
Bâtiment no 50
Main Greenhouse
Serre principale

Liens et documents

Date(s) de construction

1915/01/01 à 1967/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Complexe de serres principal, aussi connu sous les noms bâtiment no 50, Serre principale et Serre Motherwell, est une série de serres reliées, située dans le secteur central de la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa. La plupart des serres sont de conception utilitaire et modulaire. Par contre, la serre tropicale au plan octogonal, avec son toit en verre en doucine et son entrée pittoresque, est le point d’intérêt de l’ensemble. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Complexe de serres principal est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Complexe de serres principal est directement associé au rôle clé de la Ferme expérimentale centrale dans la recherche et la diffusion des conclusions issues de ces recherches aux agriculteurs du pays. Il est aussi associé au réseau national de fermes expérimentales qui servait à promouvoir les plus récentes pratiques agricoles dans tout le Canada.

Valeur architecturale
La valeur du Complexe de serres principal découle de sa bonne conception esthétique. L’ensemble se distingue par sa conception fonctionnelle et la disposition des serres, des bâtiments de tête et des structures utilitaires; la majeure partie est de conception utilitaire et modulaire : seules la hauteur des murs et la pente du toit varient. La fonctionnalité de la structure se voit dans le fait qu’elle a évolué avec le temps, en fonction des besoins du programme de recherche sur les végétaux. La serre tropicale, à l’empreinte octogonale, reflète un plus grand soin accordé aux détails et témoigne de la qualité de l’exécution et des matériaux, à l’instar du motif de meneaux de métal qui sépare les panneaux vitrés des toits et des murs du bâtiment.

Valeur environnementale
Le Complexe de serres principal renforce le caractère du cadre semblable à un parc où il est situé sur la Ferme expérimentale centrale. Le bâtiment est bien connu des visiteurs et du personnel de la ferme.

Sources : Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, NOTES 95-077; Serre principale (bâtiment 50), Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-077.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Complexe de serres principal, devraient être respectés.

Son esthétique, sa fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-l’échelle et la volumétrie basse qui consiste en une série de serres communicantes adossées à une structure en L formée de bâtiments de tête d’un étage à toit plat;
-les modules de serre répétés, reposant sur des fondations en béton avec une partie des murs en blocs de béton et en verre retenus par des ossatures en bois ou en métal;
-l’agencement des toits, les avants-toits arrondis, les deux toits en doucine au-dessus des entrées à l’est et le toit en doucine de la serre tropicale;
-le plan octogonal et les portes d’entrée décoratives à panneaux de bois et de vitre de la serre tropicale;
-le motif de meneaux verticaux en métal séparant les panneaux vitrés des toits et des murs;
-l’aménagement intérieur, soit des volumes dégagés et un plan axial nettement exprimés par le volume du bâtiment, le profil du toit et l’empreinte au sol;
-les finitions intérieures, comme les murs en maçonnerie du bâtiment de tête, les planchers en béton et les murs et plafonds vitrés des serres.

La façon dont le Complexe de serres principal renforce le caractère du cadre semblable à un parc où il est situé sur la Ferme expérimentale centrale et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
-son échelle et volume bas, le profil du toit et les matériaux employés, qui rehaussent le secteur central où se trouvent les bâtiments à vocation scientifique et administrative, entourés de pelouses dégagées;
-sa visibilité, due à son échelle et à son emplacement bien en vue, qui en font un repère bien connu dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/02/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Pierson U-bar Company

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7100

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view of research centre and fields

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches