Home / Accueil

Immeuble du Gouvernement du Canada

249, rue Raglan, Renfrew, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/01/05

Vue générale de l'immeuble de Gouvernement du Canada, 1994.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1994.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Immeuble du Gouvernement du Canada
Government of Canada Building
Immeuble de Gouvernement du Canada

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Immeuble du Gouvernement du Canada à Renfrew se dresse à l’angle de deux grandes artères. Cet édifice en pierre de style néo-roman présente de riches détails d’inspiration classique. Le frontispice central en avant-corps et la tour font contrepoids à la masse horizontale de la façade. Les paires de lucarnes à pignons offrent un profil intéressant au toit en mansarde. Les portes et les fenêtres sont disposées de façon symétrique. Le frontispice est flanqué de deux entrées identiques. Des ajouts de deux étages se trouvent à l’arrière et sur le côté du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Immeuble du gouvernement du Canada est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Immeuble du gouvernement du Canada est associé au rôle des bureaux appartenant au gouvernement dans l’expansion des réseaux nationaux de communication au début du XXe siècle. Il reflète aussi la croissance soutenue de Renfrew et son importance comme centre local des affaires, du textile, de l’exploitation minière et de la fabrication industrielle à partir des années 1900. Le bâtiment sert actuellement de bureau de poste; le premier étage est occupé par des bureaux des Douanes et du Revenu tandis que l’appartement du préposé à l’entretien se trouve à l’étage supérieur.

Valeur architecturale
La valeur de l’Immeuble du gouvernement du Canada découle de ses très belles qualités esthétiques. La combinaison réussie du style néo-roman et des détails d’inspiration classique donne lieu à un édifice solennel et distingué. La bonne conception fonctionnelle paraît dans l’agencement des espaces intérieurs, tant publics que privés, et dans les axes d’accès. L’ouvrage de pierre extérieur, de facture exceptionnelle, témoigne de la très haute qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
L’Immeuble du gouvernement du Canada renforce le caractère du centre commercial de Renfrew et constitue un repère connu dans la ville.

Références :
Kate MacFarlane, immeuble du gouvernement du Canada de Renfrew, 249, rue Raglan, Renfrew (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 94-029.

Immeuble du gouvernement du Canada, 249, rue Raglan, Renfrew (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-089.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Immeuble du gouvernement du Canada à Renfrew, devraient être respectés, par exemple :

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire :

-sa volumétrie sur deux étages et demi avec des ajouts de deux étages, à toit plat;
-les murs extérieurs en pierre à taille éclatée posée en assises irrégulières avec un cordon au niveau du soubassement;
-le toit en mansarde à couverture en cuivre à baguettes;
-la disposition symétrique des fenêtres avec larmiers et la corniche en métal d’inspiration classique;
-le profil effilé de la tour d’horloge revêtue de métal, complétée par une moulure, un toit à pignon à pan coupé et une girouette;
-les entrées principales jumelées agrémentées par des pilastres et des allèges en pierre, avec les armoiries en métal au-dessus;
-le plan intérieur, y compris les finitions en bois dur, le revêtement de plancher en terrazzo, le plâtre des plafonds et les murs ornés de lambris en bois.

La façon dont l’Immeuble du gouvernement du Canada renforce le caractère du centre de Renfrew et constitue un repère bien en vue dans la ville, c’est-à-dire :

-son échelle, sa volumétrie, les matériaux employés et le style, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du centre-ville;
-sa visibilité et le fait qu’il est connu, en raison de son emplacement bien en vue au coin de deux grandes artères et de son utilisation soutenue dans la communauté comme bureau de poste et bureaux des Douanes et du Revenu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/01/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6489

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches