Home / Accueil

Pavillon Rockcliffe

Promenade Rockcliffe, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/10/27

Vue générale du pavillon Rockcliffe, 1994.; Roving Recorders, 1994.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1917/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Niché dans un bosquet d’arbres matures, en hauteur sur un promontoire qui surplombe la rivière des Outaouais, le pavillon Rockcliffe s’harmonise autant avec les éléments naturels qu’avec les attributs à caractère plus urbain des environs. Le bâtiment de deux étages combine des éléments et proportions d’inspiration classique et pittoresque, notamment des éléments en béton préfabriqués et coulés sur place. Les colonnes d’inspiration classique soutiennent un large dais en bois, la lanterne surélevée avec des consoles en bois et une cheminée en béton. Trois escaliers mènent au niveau principal. La désignation se limite au tracé au sol du pavillon.

Valeur patrimoniale

Le pavillon Rockcliffe est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le pavillon Rockcliffe, construit en 1917, est associé aux efforts déployés par la Commission d’amélioration d’Ottawa afin de créer une capitale nationale dont tous les Canadiens pourraient être fiers. Situé dans le parc Rockcliffe, qui a été créé en 1890 à la limite de la ville, le pavillon souligne l’impact qu’a eu le mouvement de création de parcs sur les communautés canadiennes au tournant du XXe siècle.

Valeur architecturale
La valeur du pavillon Rockcliffe découle de ses très grandes qualités esthétiques. Il s’agit d’une interprétation innovatrice d’un ancien type de bâtiment de jardin qui a été remis en vogue par les concepteurs d’aménagement paysager européens au XVIIIe siècle. Comme d’autres pavillons de parc et de jardin au Canada, il a été conçu pour constituer à la fois un ouvrage visuellement attrayant dans un paysage naturel et un abri contre les intempéries. Son design combine les éléments et les proportions simples, d’inspiration classique et pittoresque, de ses prédécesseurs, qui étaient construits en bois. Le pavillon, qui est en béton préfabriqué et coulé sur place surmonté par un dais en bois, se distingue également par l’excellence de l’exécution et l’utilisation innovatrice de matériaux comparativement nouveaux et d’autres plus permanents. Son bon état et le fait qu’il continue de servir à l’usage auquel il était destiné témoignent de la qualité de la construction.

Valeur environnementale
Le pavillon Rockcliffe renforce le caractère dramatique du parc Rockcliffe où il est situé. En tant qu’élément paysager bien en vue dans le parc, le pavillon constitue un repère pour les personnes qui visitent le parc et circulent sur la promenade Rockcliffe.

Sources: Leslie Maitland, pavillon de Rockcliffe, parc Rockcliffe, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport, 94-019; Pavillon de Rockcliffe, parc Rockcliffe, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-019.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du pavillon Rockcliffe, devraient être respectés.

Son rôle de témoin de l’influence du mouvement de création de parcs au début du XXe siècle dans la capitale nationale du Canada :
-sa fonction continue, depuis sa construction en 1917, à la fois comme élément visuellement attrayant et comme abri dans le parc Rockcliffe, et donc d’accessoire dans un parc de la capitale nationale dont les Canadiens peuvent être fiers.

Sa construction et sa conception de haute qualité, mais fonctionnelles, et son illustration du potentiel visuel et structural du béton :
-son pittoresque dais en bois et sa lanterne surélevée, avec des consoles en bois et des cheminées en béton, le tout soutenu par des colonnes en béton d’inspiration classique, y compris les quatre colonnes à l’intérieur et les 40 sur le périmètre;
-le niveau principal, conçu et encore utilisé pour des spectacles et d’autres activités, avec ses belles balustrades en béton et ses trois entrées pourvues de garde-corps et de marches en béton;
-le sous-sol fermé, conçu et encore utilisé pour des fonctions de soutien, par exemple pour les toilettes ou de l’espace de rangement;
-l’utilisation innovatrice du béton préfabriqué et coulé sur place avec des granulats exposés à la place des éléments traditionnellement fabriqués en bois, de façon à exploiter les qualités de ce matériau relativement nouveau : la texture rustique de sa surface, sa capacité à être moulé en différentes formes, sa résistance et sa durabilité.

La mise en valeur de son contexte :
-son emplacement bien en vue et sa relation spatiale avec le belvédère et le voisinage naturel et urbain, qui en font une partie intégrante et reconnaissable du parc Rockcliffe et de la région de la capitale nationale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/10/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Accessoire de parc

Architecte / Concepteur

Commission d’amélioration d’Ottawa

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6479

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches