Home / Accueil

Laboratoire de métallurgie physique, bâtiment C

568, rue Booth, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/07/07

Vue générale du Laboratoire de métallurgie physique, bâtiment C, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, S. Ricketts, 1988.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1942/01/01 à 1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé bien en évidence dans le complexe de la rue Booth, le laboratoire de la métallurgie physique (bâtiments A, B, C, D et E) est un groupe de cinq bâtiments reliés qui forment un grand ensemble de bureaux et de laboratoires. L’ensemble est formé de cinq unités reconnaissables, à toits terrasses, agencés selon un plan en forme de U. Il s’agit de longs édifices rectangulaires dont les façades sont revêtues de brique lisse et percées de rangées de fenêtres horizontales avec des linteaux et des cordons préfabriqués. La décoration est limitée à la travée d’entrée clairement définie qui se détache de l’horizontalité générale de l’ensemble et fait ressortir le bâtiment sur la rue Booth. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Laboratoire de métallurgie physique, bâtiment C est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Laboratoire de métallurgie physique, bâtiment C, en tant qu’élément du complexe de la rue Booth, est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé au développement des industries minières et énergétiques du Canada pendant la première moitié du XXe siècle. L’effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale exigeait de nouvelles sources d’énergie, de minéraux stratégiques et d’or. Ces besoins ont donné lieu à la construction des laboratoires, les derniers éléments du complexe initial de la rue Booth. Trois bâtiments (A, B et C) ont d’abord été construits, puis deux autres, les bâtiments D et E, ont suivi, résultat des pressions exercées en vue de recherches plus poussées sur le profilage et la transformation des métaux après la guerre. À cette époque, le ministère des Mines s’est tourné vers la recherche sur les techniques de transformation, pour appuyer les activités de transformation et de production, et a fourni une aide technique constante aux industries métallurgiques et minières pendant une période d’importante évolution technique.

Valeur architecturale
La valeur du Laboratoire de métallurgie physique, bâtiment C découle de son esthétique et de sa très haute fonctionnalité. Le bâtiment C est d’un style discret vaguement classique, typique du fonctionnalisme institutionnel. Les trois bâtiments originaux reflètent une division logique entre points d’accès, bureaux et laboratoires de différentes tailles. La souplesse du plan a pu évoluer en fonction du changement des technologies, avec des bureaux entièrement fermés tandis que les laboratoires sont plus ouverts. Le plan du bâtiment marque le passage à un courant plus moderne typique de la conception des édifices fédéraux dans les années 1940 et 1950, et reflète la tendance en matière de conception de bureaux par l’architecte W.E. Noffke à cette époque. L’emploi routinier qu’il faisait de la brique et des matériaux de construction en béton assurait un lien judicieux avec les bâtiments construits plus tôt dans le complexe tout en se prêtant à l’évolution vers le modernisme dépouillé de l’ornementation et du volume.

Valeur environnementale
Le Laboratoire de métallurgie physique, bâtiment C entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère institutionnel du complexe de recherche où il est situé. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.

Sources : Shannon Ricketts, Laboratoires de la métallurgie physique, complexe de la rue Booth, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 87-108.; Laboratoires de la métallurgie physique, complexe EMR, rue Booth, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-108.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère du Laboratoire de métallurgie physique, bâtiment C, devraient être respectés.

Son esthétique, sa haute fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume sur deux et trois étages et le plan en U du complexe formé de cinq longs bâtiments rectangulaires à toit terrasse;
-les façades revêtues de brique lisse avec des linteaux et cordons préfabriqués;
-la travée d’entrée principale clairement définie par des pilastres verticaux en pierre;
-les rangées de fenêtres régulières;
-la disposition fonctionnelle de l’intérieur, avec des bureaux fermés et des laboratoires ouverts.

La façon dont le Laboratoire de métallurgie physique, bâtiment C entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère institutionnel du complexe de recherche et est connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec son emplacement et avec les bâtiments connexes dans le complexe;
-son échelle générale, son volume, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le groupe de bâtiments qui forment le complexe délimité par les rues Booth, Lydia, Rochester et Norman;
-sa visibilité dans les environs immédiats, en raison de son échelle, de son volume et de son entrée principale évidente sur la rue Booth.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/07/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

W. E. Noffke

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3116

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches