Home / Accueil

Collège Larocque-Lafortune

445-447, promenade Sussex, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/10/06

Vue de l'entrée principale du Collège Larocque-Lafortune.; National Capital Commision/Commission de la Capitale Nationale, c.a. 1986.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Collège Larocque-Lafortune
Larocque-Lafortune College
Collège Larocque-Lafortune

Liens et documents

Date(s) de construction

1840/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/11/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Collège Laroque-Lafortune est situé au 445-447, promenade Sussex dans le centre-ville d’Ottawa. Bâtiment en coin, ses deux façades principales donnent sur la promenade Sussex et la rue Murray. Il s’agit d’un édifice en pierre de trois étages, coiffé d’un toit-terrasse, avec des fenêtres régulièrement espacées et une allure solennelle et équilibrée. L’ornementation est limitée à un bandeau entre le rez-de-chaussée et les étages supérieurs et à une épaisse corniche soutenue par des consoles au niveau du toit. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Collège Laroque-Lafortune est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Collège Laroque-Lafortune est un très bel exemple d’un bâtiment associé aux premières années du développement d’Ottawa et à l’aménagement de la promenade Sussex comme principale artère commerciale et symbolique de la ville. Le bâtiment compte parmi les premiers bâtiments en maçonnerie construits à des fins commerciales dans la basse-ville pendant une période d’expansion qui a vu la transformation de la petite colonie de peuplement en un centre urbain permanent et prospère du XIXe siècle. Son premier propriétaire a été Charles Sparrow, un commerçant et entrepreneur de la basse-ville qui a aussi été maire de Bytown à une certaine époque. L’édifice appartient maintenant à la Commission de la Capitale nationale.

Valeur architecturale
La valeur du Collège Laroque-Lafortune découle de ses qualités esthétiques; il est l’un des plus anciens bâtiments du centre-ville. Il s’agit d’un exemple des premiers immeubles commerciaux en pierre. La fonctionnalité se voit dans le plan du bâtiment, soit le rez-de-chaussée prévu pour des usages commerciaux tandis que les étages supérieurs servent de logements ou à d’autres fins. La qualité de l’exécution est évidente dans la maçonnerie en pierre de taille.

Valeur environnementale
Collège Laroque-Lafortune renforce le caractère commercial et institutionnel du cadre où il est situé et est un repère connu dans la ville.


Références :
Shannon Ricketts, 445-447, promenade Sussex, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-009.

445-447, promenade Sussex (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-009.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Collège Laroque-Lafortune, devraient être respectés, par exemple :

ses qualités esthétiques, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :

-la volumétrie de trois étages terminée par un toit-terrasse;
-les murs extérieurs en maçonnerie de pierre de taille;
-l’ornementation simple, dont le bandeau et l’épaisse corniche soutenue par des consoles au niveau du toit;
-les portes et fenêtres régulièrement espacées, avec des grandes vitrines au rez-de-chaussée.


La façon dont le Collège Laroque-Lafortune s’accorde avec le caractère commercial et institutionnel du cadre où il est situé et est un repère connu dans la ville, c’est-à-dire :


-son échelle, son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les blocs de bâtiments voisins et rehaussent le paysage urbain;
-le fait qu’il est connu des visiteurs, des piétons et des résidants du secteur en raison de son emplacement à un coin achalandé de la promenade Sussex et des commerces qui se trouvent au rez-de-chaussée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/10/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
Établissement d'enseignement postsecondaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3191

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches