Home / Accueil

Édifice Marshall

14, Rue Metcalfe, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/01/19

Vue générale de l'édifice Marshall montrant la façade avant, 1988.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, M. Phemister, 1988.
Façade avant
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1881/01/01 à 1882/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Marshall est un élégant bâtiment sur la rue Metcalfe, dans le cœur du quartier commercial historique d’Ottawa. Il s’agit d’un immeuble commercial de quatre étages en brique rouge et en terre cuite réalisé dans le style roman à l’italienne. Sa façade principale richement ornée présente des éléments en brique multicolore et une corniche décorative. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Marshall est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Marshall est un bon exemple de construction spéculative datant de la fin du XIXe siècle. Bien qu’il n’ait pas appartenu à une banque ni été conçu comme banque, il est associé avec l’industrie bancaire et la création de la « haute-ville » en tant que centre commercial et financier d’Ottawa en raison de son emplacement sur Banker’s Row et des nombreuses banques qui l’ont loué dans les premiers temps, soit d’abord la Union Bank of Lower Canada, puis la Molson’s Bank et, plus tard, la Banque de Montréal qui en a été propriétaire.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Marshall découle de son esthétique supérieure. Il est un exemple d’un immeuble commercial de la fin du XIXe siècle qui souvent explorait les styles à l’italienne et néo-roman pour leur capacité d'appropriation et d'adaptation en ce qui a trait aux activités commerciales. La fonctionnalité se voit dans les murs porteurs en maçonnerie tandis que la haute qualité des revêtements extérieurs en brique, terre cuite et feuilles métalliques témoignent de la qualité supérieure des matériaux et de l’exécution.

Valeur environnementale
L’édifice Marshall renforce le caractère historique du quartier financier central d’Ottawa et est un repère connu des résidants locaux, des gens qui y travaillent et des piétons.

Sources: Martha Phemister, Édifice Marshall (ancien Molson’s Bank Chambers), 14, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-047; Édifice Marshall, 14, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-047.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de l’édifice Marshall, devraient être respectés.

Son esthétique supérieure, sa fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur quatre étages;
-la structure constituée de murs porteurs en maçonnerie enfermant une ossature de colonnes en fonte et de poutres de bois d’œuvre;
-la façade principale avec ses grandes arches monumentales, ses portails d’entrée, ses arches arrondies et ses pignons;
-les détails de style néo-gothique, y compris les motifs floraux et les plaques décoratives;
-les voussoirs de brique multicolore, les rejéteaux moulurés et les clés de voûte.

La façon dont l’édifice Marshall renforce le caractère du centre financier historique d’Ottawa et est un repère connu localement, c’est-à-dire :
-son échelle, son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les bâtiments voisins et le paysage urbain de la rue Metcalfe;
-la façade principale richement décorée qui fait que l’édifice est connu des visiteurs, des piétons et des résidants du secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/01/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Architecte / Concepteur

William Hodgson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3268

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches