Home / Accueil

Résidence Rochon

138, rue St. Patrick, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/06/22

Vue en angle montrant les façades latérale et avant de la maison Rochon, 1989.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, M. Phemister, 1989.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Résidence Rochon se trouve dans la basse-ville d’Ottawa, en face de la grande basilique Notre-Dame. Elle fait partie d’un ancien quartier résidentiel qui regroupe des habitations et des immeubles religieux et commerciaux. La Résidence Rochon est un très petit bâtiment en bois d’un étage et demi, avec une porte centrale et un toit à deux versants. L’extérieur présente un parement en planches de bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Résidence Rochon est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Résidence Rochon est associée aux premières années du développement d’Ottawa. Possiblement construite en 1832, elle est l’un des rares exemples encore en place d’une maison traditionnelle de la basse-ville. Elle a été habitée par le sculpteur sur bois Pierre Rochon, qui en a été le premier habitant dont l’identité peut être confirmée. Les stalles et le sanctuaire de la basilique Notre-Dame à proximité ont été sculptés par Rochon en 1844. La Commission de la capitale nationale a acheté la maison en 1965.

Valeur architecturale
La valeur de la Résidence Rochon découle de ses qualités esthétiques simples et de sa fonctionnalité. La maison est typique des habitations d’un étage et demi datant de la période 1830 -1850 dans la basse-ville d’Ottawa. Ce type de maison était si répandu que l’historien Michael Newton l’a baptisé maison traditionnelle de la basse-ville. La qualité de l’exécution se voit dans les poutres équarries assemblées à queue d’aronde qui forment les murs extérieurs.

Valeur environnementale
La Résidence Rochon renforce le caractère résidentiel et commercial du paysage urbain et est un repère connu des résidants du secteur, des piétons et des automobilistes.

Sources : Martha Phemister, Maison Rochon, 142-44, rue St. Patrick, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-070; Maison Rochon, 142-44, rue St. Patrick, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 83-070.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de la Résidence Rochon, devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur un étage et demi de cette petite résidence coiffée d’un toit à deux versants, avec une cheminée dans le mur pignon;
-les murs extérieurs formés de poutres équarries assemblées à queue d’aronde (construction en pièce sur pièce);
-la façade principale asymétrique et l’emplacement des ouvertures, y compris les deux fenêtres qui flanquent la porte à l’avant;
-l’ornementation de faîte sobre, avec des sculptures décoratives au-dessus de la porte d’entrée;
-le pignon latéral et l’annexe à l’arrière;
-la disposition des espaces intérieurs et les planchers en bois.

La façon dont la Résidence Rochon renforce le caractère résidentiel et commercial du paysage urbain où elle est située et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son échelle restreinte, son style et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport visuel et physique avec la lisière du trottoir, la Maison Valade voisine, l’ancien palais de l’archevêché, la résidence des Sœurs Grises et la basilique Notre-Dame;
-son emplacement près de la grande intersection de la promenade Sussex et de la rue St. Patrick, qui en fait un repère connu dans les environs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/06/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3313

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches