Home / Accueil

Tour

Botsford, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1991/09/05

Phare du Cap Jourimain et bâtiments auxiliaire, 1907.; National Archives of Canada/Archives nationales du Canada, PA 148280, 1907.
Vue générale de la place
Cap Jourimain, NB, phare, construit en 1869-70, 1990.; Department of Transport/Ministère des Transports, 1990.
Façade
Vue aérienne du station de phare de Cap Jourimain, NB, 1990.; Department of Transport/Ministère des Transports, 1990.
Vue aérienne

Autre nom(s)

Cape Jourimain Lighthouse
Phare de Jourimain Cape
Lighttower
Tour
Tour de phare

Liens et documents

Date(s) de construction

1905/01/01 à 1906/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour, située sur l’île Jourimain, est un bâtiment effilé de forme octogonale, moyennement haut, présentant des détails d’inspiration classique. Construit en bois, elle se distingue par sa plate-forme à consoles sur laquelle repose une lanterne à plusieurs côtés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour est associée au désir du gouvernement de construire rapidement un grand nombre de phares dans les Maritimes après la Confédération. La construction de ce phare témoigne de l’importance de la circulation maritime dans l’étroit passage du détroit de Northumberland.

Valeur architecturale
La tour est une très belle exemple d’une tour octogonale standard à charpente de bois présentant des éléments d’inspiration classique qui se manifestent dans la corniche à consoles allongées, l’utilisation de bandeaux et de garnitures de couronnement et la balustrade de balcon proéminente. La conception fonctionnelle est également bonne.

Valeur environnementale
La tour, située sur un terrain gazonné dégagé, renforce le caractère pittoresque de son cadre maritime sur une île. Il constitue un point de repère bien connu dans les environs immédiats.

Sources :
Gordon Fulton, tour de phare, North Cape (Î.P.-É.), tour de phare, Seacow Head (Î.P.-É.), tour de phare, cap Jourimain (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 90-087, 90-090, 90-108; Tour de phare, île Jourimain, cap Jourimain (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-090.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle standard et ses détails d’inspiration classique, c’est-à-dire :
-la volumétrie de ce bâtiment octogonal effilé, de hauteur moyenne, avec sa plate-forme sur laquelle repose une lanterne à plusieurs côtés;
-le rapport entre la lanterne et le fût de la tour, les fenêtres légèrement en saillie, orientées vers la mer et groupées par trois, et le toit à deux versants qui abrite l’entrée et qui reflète la fonction pratique du bâtiment;
-la texture fine de la bande du toit et de la plate-forme de la lanterne;
-les détails d’inspiration classique comme la corniche à consoles allongées, l’utilisation de bandeaux et de garnitures de couronnement et la balustrade de balcon proéminente;
-le traitement des fenêtres et de la porte;
-les éléments intérieurs qui subsistent, comme les finitions simples d’une charpente en gros bois d’oeuvre laissée exposée et l’escalier central.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère pittoresque de son cadre maritime sur une île et constitue un point de repère maritime bien connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son empreinte octogonale, son profil et ses détails classiques, qui rehaussent le cachet pittoresque de son emplacement sur la côte;
-le fait que le phare est très connu dans les environs immédiats.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/09/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries, Direction de l’ingénierie

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4306

Statut

Édité

Inscriptions associées

Historic photograph

Phare de Cape Jourimain

Le phare de Cape Jourimain est une tour octogonale effilée à charpente en bois construite en 1869. Il mesure 15,5 mètres (51 pieds) de hauteur et il est situé dans la partie la…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches