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Phare

Argyle, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1991/09/05

Vue générale du Phare, 1989.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, D. Carter - Edwards, 1989.
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

Phare
Seal Island Lighthouse
Phare de l'île Seal

Liens et documents

Date(s) de construction

1830/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare, aussi connu sous le nom de phare de l’île Seal, se dresse sur une île près de la baie de Fundy. Cette solide tour octogonale effilée est construite en bois massif et coiffée d’une proéminente lanterne octogonale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare compte parmi les plus beaux exemples d’un bâtiment associé à l’installation de phares dans la région atlantique du Canada à l’époque coloniale (avant 1867). Quatrième phare érigé au Canada, il a été construit dans la foulée des nombreux naufrages survenus dans la baie de Fundy et au large à l’époque où les Maritimes étaient une puissance mondiale du commerce maritime. Le phare a une grande importance dans la région en raison de son association étroite avec les familles Hichen et Crowell qui ont fondé la première station de sauvetage du Canada à cet endroit. La construction du phare a été l’aboutissement des pressions exercées par Mary Crowell. De plus, la construction et le fonctionnement du phare évoquent une collaboration importante entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour répondre aux besoins des colonies qui dépendaient largement du commerce maritime et étaient à l’origine d’un trafic intensif au large de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans la baie de Fundy.

Valeur architecturale
Le Phare est un bon exemple des phares construits au début du XIXe siècle. Sa conception fonctionnelle supérieure marque une nouvelle orientation essentiellement canadienne qui s’écarte des modèles britanniques habituels. La construction en bois est adaptée au climat de la région atlantique du Canada et fait appel à des ouvriers et à des matériaux d’origine locale. Ce phare et les autres ouvrages semblables construits à la même époque ont inspiré la construction d’aides à la navigation en bois peu coûteuses qui sont devenues la marque de commerce du système de navigation canadien jusqu’au XXe siècle.

Valeur environnementale
Le Phare renforce le caractère maritime et côtier de son emplacement et est un repère bien connu dans la région.

Sources : Gordon Fulton, Tour de phare, Big Shippegan (Nouveau-Brunswick), Tour de phare, Pictou Bar (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-099, 90-105; Phare de l’île Seal, Ile Seal, comté de Yarmouth (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-175.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Phare, devraient être respectés.

Son plan conforme au modèle de phares au Canada au XIXe siècle, sa conception fonctionnelle supérieure et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-sa forme octogonale effilée et sa lanterne proéminente;
-sa construction en bois massif et ses fondations en maçonnerie;
-les éléments structuraux comme les gournables et les pièces de contreventement;
-le revêtement en bardeaux, la porte d’entrée et les deux petites fenêtres;
-l’escalier intérieur en bois.

La façon dont le Phare renforce le caractère maritime et côtier de son emplacement et est un bâtiment bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-les qualités pittoresques de sa conception et de sa forme, qui s’harmonisent avec le milieu naturel rugueux et les autres structures des lieux;
-le fait que la tour est très visible dans la région, en raison de son échelle imposante et de son emplacement;
-sa fonction de repère pour les plaisanciers, les pêcheurs et la navigation commerciale au large de la côte de la Nouvelle-Écosse, qui contribue à sa renommée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/09/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Projet conjoint du Nouveau-Brunswick, sous la direction de Tidmarch et Sangent, et de la Nouvelle-Écosse, sous la direction de Ward et Barlow

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3930

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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