Home / Accueil

Édifice de Revenu Canada

201, rue May (nord), Thunder Bay, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/22

Vue en angle de l'Édifice de Revenu Canada, 1989.; Publics Works and Government Services Canada/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Vue générale de la place
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01 à 1915/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice de Revenu Canada est un impressionnant bâtiment de trois étages, revêtu de pierre, qui est situé bien en vue au coin de deux rues, à Thunder Bay. Conçu dans le style classique de l’École des Beaux-Arts, il se distingue par sa forme compacte, évocatrice d’un temple, et ses éléments décoratifs d’inspiration classique, dont les pilastres géminés qui séparent sur la hauteur des deux étages les hautes fenêtres en plein cintre, les pilastres d’angle en pierre rustiquée, le puissant entablement et l’entrée centrale à fronton. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de Revenu Canada est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice de Revenu Canada est associé à l’expansion dans les petites communautés des services offerts par le gouvernement fédéral et la construction d’installations modernes bien conçues. L’ancienne ville de Fort William, aujourd’hui Thunder Bay, était à une époque l’un des plus grands ports céréaliers au monde, un important point de transbordement pour le commerce et les transports et un terminal ferroviaire. La construction du bâtiment témoigne de la prospérité et de l’optimisme sans précédent du début du XXe siècle ainsi que de l’expansion du commerce entre l’est et l’ouest du Canada et de l’importance économique de l’activité douanière.

Valeur architecturale
L’édifice de Revenu Canada est un très bel exemple du classicisme de l’École des Beaux-Arts, style couramment employé par le ministère des Travaux publics pour la construction d’immeubles publics au début du XXe siècle. Le bâtiment est caractérisé par sa volumétrie monumentale, sa composition symétrique et la puissante division horizontale de la composition en base, corps et couronnement, ce qui est typique du style Beaux-Arts. La qualité de l’exécution et des matériaux employés se voit dans l’emploi d’un placage en pierre calcaire pâle avec des réchampis en granit sur les deux façades principales et dans les détails de la maçonnerie.

Valeur environnementale
L’édifice de Revenu Canada renforce le caractère du quartier mixte résidentiel et commercial où il est situé à Thunder Bay. Le bâtiment est un repère connu dans la ville.

Sources :
Édifice de Revenu Canada, Thunder Bay (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-149; Édifice de Revenu Canada, Thunder Bay (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-149.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice de Revenu Canada, devraient être respectés.

Son style Beaux-Arts réussi, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
-sa monumentalité traduite par la volumétrie, qui consiste en un bloc compact de trois étages de hauteur, revêtu de pierre, dont l’empreinte est rectangulaire;
-l’ossature en acier et en béton;
-l’horizontalité prononcée du bâtiment, accentuée par la division en base, corps et couronnement typique du style Beaux-Arts;
- l’emploi d’un placage en pierre calcaire pâle avec des réchampis en granit sur les deux façades principales;
-les éléments décoratifs d’inspiration classique, dont les pilastres géminés qui séparent sur la hauteur des deux étages les hautes fenêtres en plein cintre, les pilastres d’angle en pierre rustiquée, le puissant entablement et l’entrée centrale à fronton intégrée dans un frontispice de faible saillie;
-le plan intérieur, les finitions d’origine et l’escalier en fer forgé et en marbre.

La façon dont l’édifice de Revenu Canada renforce le caractère du quartier mixte résidentiel et commercial où il est situé et est un repère bien connu dans la ville, c’est-à-dire :
-sa monumentalité, son style Beaux-Arts et les matériaux employés, qui rehaussent le cachet de l’emplacement, en bordure d’un quartier résidentiel et commercial de la ville;
-le fait que le bâtiment est visible et connu des personnes qui habitent Thunder Bay et visitent la ville, en raison de son échelle, de son style et de son emplacement bien en vue, au coin de deux rues, dans la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/08/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Bureau de l’architecte en chef, ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3873

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches