Home / Accueil

Édifice fédéral

1039, avenue Princess, Brandon, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1991/06/13

Photo prise de l'extérieur; PWGSC, Western Regional Office, 1984
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/01

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le monumental édifice fédéral est situé dans le centre-ville de Brandon face à la rue Princess. La façade symétrique en pierre de ce bâtiment de deux étages se caractérise par son volume horizontal et son toit plat. L’édifice se distingue également par ses détails classiques, notamment les deux entrées latérales en saillie accentuées par un fronton central et des colonnes doriques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La construction de l’édifice fédéral est associée à l’expansion et à la consolidation des services fédéraux dans les villes canadiennes par la construction d’immeubles de bureaux conçus spécialement à ces fins. En érigeant un vaste immeuble en pierre, le gouvernement fédéral a affirmé sa présence dans la collectivité tout en stimulant l’économie de la ville au début de la Grande Crise.

Valeur architecturale
L’édifice fédéral est un bon exemple du style classique de l’école des Beaux-Arts retenu à cette époque pour la construction de grands bâtiments publics. Les matériaux employés à l’extérieur et l’exécution sont de qualité exceptionnelle. Contrairement à la procédure qui avait cours à l’époque, l’édifice fédéral n’a pas été réalisé par le bureau de l’architecte en chef du ministère des Travaux publics. C’est plutôt un architecte de la région, Walter Henderson Shillinglaw, qui s’est chargé de la conception de cet édifice qui compte parmi ses plus belles réalisations.

Valeur environnementale
Situé sur un terrain en coin au centre géographique et du quartier des affaires de la ville, l’édifice fédéral renforce le caractère historique actuel du milieu environnant. Il jouit aussi d’une notoriété importante parce qu’il est très fréquenté par le public et que, par son architecture, il contribue de façon marquée au paysage de rue.

Sources :
Édifice fédéral, 1039, rue Princess, Brandon (Manitoba). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-107; Édifice fédéral, 1039, rue Princess, Brandon (Manitoba). Énoncé de la valeur patrimoniale 89-107.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral, devraient être respectés.

Son style inspiré du mouvement des Beaux-Arts et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la façade monumentale, symétrique, de deux étages, caractérisée par un volume horizontal, un toit plat et deux entrées latérales en saillie;
-les éléments classiques comme les huit baies avec fronton au-dessus des deux fenêtres centrales et les colonnes doriques jumelées qui soutiennent la corniche au-dessus des entrées;
-les longs murs en calcaire de Tyndall ponctués par des fenêtres régulièrement espacées sur les deux étages, celles du rez-de-chaussée étant encadrées sur leur pourtour par des moulures complétées d’une clef et celles de l’étage, rehaussées d’un fronton;
-les détails décoratifs sculptés dans les bas-reliefs, soit les armoiries du Canada dans le tympan du fronton central, et les trois pilastres de deux étages de hauteur en dessous.

La façon dont l’édifice fédéral rehausse le quartier des affaires dans le centre-ville et constitue un repère bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire :
-son emplacement bien en vue dans le quartier des affaires;
-sa contribution architecturale importante au paysage de rue.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/06/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Walter Henderson Shillinglaw

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3810

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches