Home / Accueil

Poste de garde / salle de rapport

Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/02/21

Photo prise de l'extérieur; CPS, ORO, 1989.
Photo prise de l'extérieur
Photo prise de l'extérieur; CPS, ORO, 1989.
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image

Autre nom(s)

Poste de garde / salle de rapport
Guardhouse / Orderly Room
Poste de garde / salle de rapport

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/06/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bâtiment du Poste de garde / salle de rapport se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il consiste en un long bâtiment rectangulaire, en rondins équarris assemblés à queue d’aronde, coiffé d’un toit à deux versants recouvert de bardeaux de cèdre. Les petites fenêtres et l’emplacement fonctionnel des cheminées, des portes et des fenêtres lui prêtent une apparence austère qui évoque l’esthétique des régions de colonisation. Le bâtiment est situé à l’intérieur de la palissade du fort sur un grand terrain gazonné sillonné par des allées goudronnées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment du Poste de garde / salle de rapport est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment du Poste de garde / salle de rapport est un très bon exemple d’un bâtiment associé au développement et à l’agrandissement des lieux historiques pendant la dépression des années 1930, résultat des programmes d’atténuation du chômage financés par le gouvernement. La philosophie de reconstitution, répandue à cette époque, procédait d’une tendance apparue en Amérique du Nord à la suite de la reconstitution de la ville coloniale de Williamsburg. La reconstitution du Fort George comme destination touristique a été stimulée par la reconnaissance du fait que l’augmentation du nombre de voitures particulières était appelée à stimuler le tourisme. Tant les travaux de reconstitution que l’intérêt public qui s’est ensuite manifesté pour la région ont contribué au développement économique de Niagara-on-the-Lake.

Valeur architecturale
La valeur du corps du Poste de garde / salle de rapport découle de sa bonne conception esthétique. En général, les reconstitutions étaient basées sur des recherches approfondies. Cependant, dans le cas du Fort George, les architectes ont librement interprété l’information dont ils disposaient. Le Fâtiment du Poste de garde / salle de rapport ne ressemble que vaguement au bâtiment datant de 1802 qui l’a précédé. La construction en rondins apparents est la même que celle des autres bâtiments du lieu historique et représente la conception du designer sur l’esthétique des régions de colonisation. La fonctionnalité se voit dans la disposition des portes et des fenêtres. La construction en rondins témoigne de l’emploi de matériaux traditionnels et de la haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le Bâtiment du Poste de garde / salle de rapport s’harmonise avec le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-George et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Références :
Shannon Ricketts, 20 bâtiments, lieux historiques du Niagara, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-015.

Bâtiment du Poste de garde / salle de rapport, fort George, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-015.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Bâtiment du Poste de garde / salle de rapport, devraient être respectés, par exemple :

Sa qualité esthétique, la fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

-son volume rectangulaire sur un niveau;
-le toit à deux versants et les bardeaux de cèdre fendus à la main utilisés comme couverture, ainsi que les cheminées;
-les murs extérieurs faits de rondins équarris assemblés à queue d’aronde, les petites fenêtres et les deux portes qui percent la façade;
-le plan d’aménagement intérieur.

La façon dont le Bâtiment du Poste de garde / salle de rapport s’harmonise avec le caractère historique du lieu historique national et est un repère familier, c’est-à-dire :

-son design simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments situés dans le cadre à caractère militaire du fort;
-son rôle comme élément d’un groupe de bâtiments du lieu historique national du Canada du Fort George, qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/02/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1802/01/01 à 1802/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4805

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Blockhaus 1

Le blockhaus 1 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il consiste en un…

General view

Blockhaus 2

Le blockhaus 2 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Un grand espace gazonné,…

General view

Blockhaus 3

Le blockhaus 3 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il s’agit d’un bâtiment…

General view

Quartiers des officiers

Les Quartiers des officiers se trouvent au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il s’agit…

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Fort-George

Le lieu historique national du Canada du Fort-George est un fort militaire du XVIIIe siècle en grande partie reconstitué qui se trouve sur la rive ouest de la rivière Niagara,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches