Home / Accueil

Magasin d'intendance

Parade Queen, Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/02/21

Photo prise de l'extérieur; CPS, ORO, 1989.
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Magasin d'intendance
Commissariat Storehouse
Magasin d'intendance

Liens et documents

Date(s) de construction

1839/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Magasin d’intendance se trouve au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler à la périphérie de Niagara-on-the-Lake, parmi des pelouses et des arbres qui rappellent un parc. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de deux étages et demi-coiffé d’un toit à deux versants. L’extérieur de ce bâtiment à ossature en bois est revêtu de planches à clins peintes en blanc avec des entrées, des portes de chargement et des fenêtres régulièrement espacées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Magasin d’intendance est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Magasin d’intendance est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé aux travaux continuels de développement et de défense de la région de Niagara au XIXe siècle. Il est aussi associé à l’évolution de l’armée canadienne et au développement économique de Niagara-on-the-Lake à titre de destination touristique au XXe siècle. Les casernes de Butler ont été construites par l’armée britannique, après la guerre de 1812-1814, pour loger les troupes employées à la défense du Canada. Le Ministère de la défense nationale a continué de s’en servir jusqu’en 1965. Le Magasin d’intendance est l’un de cinq bâtiments du lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler, qui ont été désignés par le gouvernement fédéral en 1951.

Valeur architecturale
De très bonne conception esthétique, le Magasin d’intendance est l’un des rares exemples qui reste des entrepôts en bois datant du début du XIXe siècle conçu par les Royal Engineers. L’influence du style georgien se voit dans l’équilibre de la volumétrie, l’espacement régulier des fenêtres et le toit en pente faible. La fonctionnalité supérieure du bâtiment est évidente dans le positionnement des ouvertures de portes et de fenêtres, qui reflète sa fonction utilitaire. Selon l’habitude des Royal Engineers, des matériaux d’origine locale ont été employés. La qualité de l’exécution se voit dans la charpente en bois et la fondation en pierre.

Valeur environnementale
Le Magasin d’intendance renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Références :
Shannon Ricketts, 20 bâtiments, lieux historiques du Niagara, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-016.

Magasin d’intendance, casernes de Butler, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-016.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Magasin d’intendance, devraient être respectés, par exemple :

Son esthétique supérieure, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

-le volume simple et équilibré, sur deux étages et demi;
-le toit à deux versants en pente faible avec le dispositif de levage et poulie qui en projette;
-la construction en bois d’œuvre revêtue de planches à clins et de bardeaux de bois, le tout reposant sur une fondation en pierre;
-le positionnement régulier des portes et des fenêtres munies de volet, régi par la fonction du bâtiment;
-le côté nord-est du bâtiment, qui abrite le bureau de l’intendance avec trois foyers desservis par une cheminée et les murs intérieurs recouverts de plâtre.


La façon dont le Magasin d’intendance renforce le caractère historique du lieu historique national et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :


-son conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec le hangar de matériel d’artillerie, les quartiers de l’officier et les autres bâtiments historiques voisins dans ce cadre à caractère militaire;
-son rôle comme élément important du groupe de structures qui subsistent au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler et qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/02/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3618

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler

Les casernes de Butler sont un complexe militaire historique de cinq bâtiments en bois, localisé en bordure du terrain communal situé derrière le lieu historique national du…

Façade

Caserne à deux niveaux pour hommes

La caserne à deux niveaux pour hommes se trouve au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake, parmi des pelouses et des…

Corner view

Logement de l’officier subalterne de l’intendance

Le logement de l’officier subalterne de l’intendance se trouve au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il se dresse…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches