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Lieu historique national du Canada de la Gare-Windsor-du-Canadien-Pacifique

910, rue Peel, Montréal, Québec, H3B, Canada

Reconnu formellement en: 1975/11/28

Photo de l'extérieur de la gare Windsor du Canadien Pacifique, 1990.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, CIHB/IBHC, 1990.
Vue générale
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Autre nom(s)

Windsor Station (Canadian Pacific)
Gare Windsor du Canadien Pacifique
Lieu historique national du Canada de la Gare-Windsor-du-Canadien-Pacifique

Liens et documents

Date(s) de construction

1888/01/01 à 1889/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/07/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare Windsor, un bâtiment en pierre construit à la fin du XIXe siècle dans le style néoroman, est une gare terminus et le siège social du Canadien Pacifique (CP). Elle est située bien en évidence à l'angle de la place du Canada, à Montréal. La reconnaissance officielle correspond au bâtiment délimité par son tracé au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La gare Windsor a été désignée lieu historique national en 1975, parce qu'elle est un excellent exemple de l'architecture de style néoroman.

Construite pour le CP en 1888-1889 selon les plans de l'architecte étasunien Bruce Price, la gare est l'un des premiers bâtiments importants érigés dans le courant 'Richardsonian' du style néoroman au Canada. La partie originale conçue par Price a donné le ton à la structure et aux principaux agrandissements de 1900-1906 (selon les plans d'Edward Maxwell) et de 1909-1914 (selon les plans de W.S. Painter). Les agrandissements sont compatibles avec le dessin original, renforcent le caractère néoroman et font le lien entre le style néoroman et le style Château caractéristique des bâtiments ultérieurs du CP.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1975; Énoncé d'intégrité commémorative, 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons:

- son style néoroman, qui s'exprime dans le rythme impressionnant créé par les grandes baies cintrées, les toits à forte pente, les pignons en saillie, les tours, les tourelles, les cordons prononcés et les baies cintrées des loggias ouvertes le long de l'étage supérieur; les fenêtres profondes, groupées verticalement, les baies cintrées supportées par des colonnettes, ainsi que la grande qualité et la sobriété d'exécution des motifs floraux et fauniques aux lignes courbes;
- l'apparence solide et rustique du bâtiment créée par l'utilisation du calcaire de Montréal sur les façades extérieures, la grande taille et l'aspect brut des unités de calcaire, ainsi que la conception d'ensemble et les détails de style néoroman;
- la ligne de toiture de l'agrandissement de 1909-1914, qui reflète la façon dont les éléments des styles néoroman et Château ont été harmonisés;
- les volumes, les matériaux et les détails d'origine du hall principal de la billetterie;
- la voie couverte le long de la façade nord de l'aile de 1900-1906;
- les vestiges de l'entrée originale de la rue De La Gauchetière présents dans la trame et les éléments extérieurs et intérieurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1975/11/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1900/01/01 à 1906/01/01
1909/01/01 à 1914/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Edward Maxwell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

665

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Gare Windsor

La gare Windsor est une grande gare ferroviaire en pierre construite dans le style néo roman. Située à l’angle de la place du Canada, à Montréal, elle est également le siège…

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