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Musée de la carrosserie Campbell

19, rue Church, Sackville, Nouveau-Brunswick, E4L, Canada

Reconnu formellement en: 2004/12/13

Nouvelle rampe d'accès au musée.; Town of Sackville
Élévation arrière
Côté vue de la rue Church; Town of Sackville
Élévation de côté - nouveau enseigne
Les grandes portes de la façade pour charger les wagons; Town of Sackville
Élévation avant montrant les lucarnes de l'atelier

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1838/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Musée de la carrosserie Campbell se trouve dans un édifice à poutres et poteaux de deux étages recouvert de bardeaux et construit en 1838. L’édifice principal de l’usine, converti en musée en 2003, est un petit site industriel qui date du 19e siècle. Le site se trouve sur l’ancienne route de la poste, maintenant nommée rue Church, à Middle Sackville près de Morice Mill Pond.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du Musée de la carrosserie Campbell et la raison de sa déclaration en tant que lieu historique local résident dans son importance sur les plans historique et culturel.

Le Musée de la carrosserie Campbell représente une des rares entreprises préindustrielles intactes encore en existence au Canada où a débuté la fabrication de voitures en 1855. Le site a été reconnu par le Comité des lieux historiques de la ville de Sackville en 2000 et a été reconnu par la province du Nouveau-Brunswick à titre de site historique provincial en 2000. L’usine, reconnue surtout pour la construction de voitures, le terrain sur lequel elle est située et plus de 6 000 artefacts ont été cédés en 1998 au Tantramar Heritage Trust.

John Beal, remarquable tanneur, est arrivé d’Angleterre en 1817 et a construit une usine à poutres et poteaux de 30 pieds sur 70 pieds pour servir de tannerie au milieu des années 1830. Le terrain et l’édifice ont été vendus à Ronald Campbell en 1855. Campbell, né à Islay en Écosse, est arrivé de Cornwallis en Nouvelle-Écosse dans les années 1820. Il a été charpentier dans l’entreprise de John Humphrey et de John Morice située à Middle Sackville. Son travail principal consistait alors à fabriquer des cardeuses. La Humphrey Morice Company était à l’époque une des principales fabricantes de cardeuses des provinces maritimes.

La construction de voitures répondait davantage aux aspirations de Campbell. Après avoir exercé ce métier quelques années à Baie Verte située à proximité, il a établi son entreprise à Middle Sackville et a produit annuellement de 30 à 40 véhicules à roues, de 15 à 20 traîneaux, des meubles, des outils et d’autres articles, y compris des cercueils. La famille est venue à s’occuper de tous les aspects des pompes funèbres lorsque M. Campbell a aidé à embaumer les corps des victimes du Titanic amenés à Halifax par le vaisseau McKay-Bennett en 1912. La famille a exploité la section de la fabrication des voitures jusqu’en 1949, mais l’entreprise de pompes funèbres existe toujours.

Source: Ville de Sackville, dossier de lieu historique « Campbell Carriage Factory »

Éléments caractéristiques

Les éléments importants qui incarnent la valeur patrimoniale du Musée de la carrosserie Campbell incluent notamment :
- l’emplacement original sur un ancien site industriel le long de l’ancienne route de la poste, près de la route High Marsh et de la frontière avec la Nouvelle-Écosse.

Les éléments caractéristiques ayant trait aux éléments extérieurs de la structure incluent notamment :
- une grande usine préindustrielle de 30 pieds sur 70 pieds construite de bois taillé à la hache assemblé en poteaux et en poutres ;
- les trois côtés recouverts de bardeaux et la façade recouverte de bardage ;
- les quatre lucarnes avec fenêtres à carreaux multiples placées de manière à éclairer les aires travail ;
- les fenêtres à guillotine à doubles châssis, dont plusieurs de huit sur huit et, celles des lucarnes au-dessus des aires de travail, de 21 sur 21 ;
- les trois petites portes et les deux grandes, l’une au rez-de-chaussée pour le travail de peinture des voitures et l’autre au deuxième étage utilisée avec élévateur pour les transporter après la peinture ;
- la forge d’un étage située sur la propriété avec toit et côtés recouverts de bardeaux et l’entrée de style porte de grange.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2004/12/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1855/01/01 à 1855/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Industrie
Centre de production de machines ou d'équipements divers
Industrie
Centre de traitement de produits à partir d'animaux

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

John Beal

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Sackville, dossier de lieu historique « Campbell Carriage Factory »

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

300

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front facade of the building

Manufacture de carrosses Campbell

La Campbell Carriage Factory est un bâtiment de deux étages à charpente de bois massif situé sur une parcelle de terrain adjacente aux marais de Tantramar au 19, rue Church, dans…

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