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École Laura-Secord

960, avenue Wolseley, Winnipeg, Manitoba, R3G, Canada

Reconnu formellement en: 1985/11/13

Façade principale - du nord de l'école Laura-Secord, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façade Principale
Vue contextuelle - du nord-ouest de l'école Laura-Secord, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue Contextuelle
Façade principale (détails) de l'école Laura-Secord, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façade Principale (Détails)

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1913/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'école Laura-Secord, une structure élégante en brique construite de 1912 à 1913
dans le secteur ouest de Winnipeg, est située sur un grand terrain dans un vieux quartier résidentiel.
La désignation par la Ville de Winnipeg s'applique à l'immeuble en fonction du tracé au sol
de son emplacement et des éléments intérieurs suivants : la salle de rassemblement ou le gymnase, les
impostes et les cadres en chêne à l'entrée donnant sur l'avenue Wolseley et les corniches en
plâtre sur tous les pilastres.

Valeur patrimoniale

L'école Laura-Secord, un établissement
d'enseignement élémentaire de proportions massives et d'allure digne, est l'expression
physique d'un district scolaire local qui cherchait à être à l'avant-garde pour ce qui était
de la théorie de l'enseignement progressif et de la conception d'un immeuble pratique et sécuritaire
au début du 20e siècle. Résistante au feu, l'école comporte de longues façades rectangulaires classiquement
ornées entourant une cour intérieure. À l'intérieur se trouvent des salles de classe à grandes fenêtres
qui laissent passer la lumière du jour et permettent une bonne ventilation, de larges corridors, des
escaliers et des sorties dans toutes les ailes ainsi que des espaces utilisables au sous-sol. Construit
sous l'inspiration conjointe de Daniel McIntyre, directeur général des écoles de Winnipeg, et de
l'architecte James Bertram Mitchell, commissaire des bâtiments scolaires, l'immeuble récemment
restauré a pu être transformé facilement pour répondre aux besoins changeants au fil des années. Il demeure
également un repère visuel marquant dans le district de Wolseley à Winnipeg.

Source : Procès-verbal
de la réunion du 13 novembre 1985 du Conseil municipal de Winnipeg

Éléments caractéristiques

Parmi
les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du large site de l'école Laura-Secord,
citons :
- l'emplacement du bâtiment sur un axe est-ouest, orienté vers le nord et situé sur le
côté sud de l'avenue Wolseley à Winnipeg, dont la cour d'école profonde couvre un pâté de maisons
entier.

Parmi les éléments clés qui définissent les dimensions imposantes de l'école, sa construction
solide, son aménagement pratique et son ornementation classique, citons :
- sa grande structure presque
carrée, à deux étages et reposant sur un sous-sol surélevé, faite de béton armé avec des murs de brique
et de calcaire, recouverte d'un toit mansardé peu profond entouré de lucarnes semi-elliptiques;
-
la disposition symétrique et linéaire en grille des éléments principaux et des détails de chaque façade;

- l'élévation avant (nord) impressionnante comportant une tour centrale, un porche voûté ouvert
accessible par deux larges escaliers, et des pavillons à trois divisions situés aux extrémités et surmontés
de pignons en gradins contenant des fenêtres en demi-cercle; les élévations latérales comportant chacune
un grand pavillon central et un porche en pierre à ouverture cintrée, et l'élévation arrière dont
le pavillon central à fronton contient une large entrée surélevée et cintrée;
- les nombreuses grandes
fenêtres rectangulaires, la plupart comportant une imposte en vitrail, disposées individuellement, par
paires et par groupe de quatre d'un bout à l'autre;
- l'élégante maçonnerie en brique
et en pierre, y compris, sur toutes les élévations, la fondation élevée de pierres rustiquées et les
murs de briques de couleur pâle posées à l'aide de la méthode de l'appareil commun; l'assise
de ceinture en pierre située au-dessus du deuxième étage faisant le tour du bâtiment; les chapiteaux
de colonne et les clés de voûte en pierre délicatement sculptés du porche avant; les appuis de fenêtre,
les couronnements et les chapiteaux de pilastre en pierre; le détail des pilastres, des encorbellements
et des tympans; la disposition soignée des voussoirs en brique et en pierre au-dessus de la fenêtre supérieure
cintrée de la tour;
- le nom « LAURA SECORD SCHOOL » sculpté dans la pierre et le vitrail des armoiries
de l'école sur la tour, et la pierre indiquant la date de construction située au coin nord-est du
bâtiment.

Parmi les éléments clés qui définissent l'intérieur bien organisé et enrichi de l'école,
citons :
- l'aménagement spacieux avec des salles disposées autour de larges couloirs en fer à cheval
et une cour centrale, y compris des salles de classe à haut plafond, une grande salle de rassemblement
qui sert aussi de gymnase, des espaces auxiliaires, de larges escaliers et des salles de classe supplémentaires
au sous-sol;
- dans la salle de rassemblement, le plafond en voûte à nervures, les corniches en plâtre
avec denticules et consoles, et l'estrade avec baie de scène;
- les matériaux et les cadres de
finition élégants tels que les impostes et les cadres en chêne de l'entrée principale, les pilastres
des couloirs avec moulure « oeuf et flèche », les larges impostes au-dessus des portes et des vestiaires,
les balustrades en fer affichant les initiales du nom de l'école et les rampes d'escalier en
chêne.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1985/11/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Éducation
École primaire ou secondaire

Historique

Architecte / Concepteur

James Bertram Mitchell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

30, rue Fort, bureau 15, Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0084

Statut

Édité

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s/o

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