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Gare du Canadien Pacifique de Virden

425, 6e avenue sud, Virden, Manitoba, R0M, Canada

Reconnu formellement en: 1994/02/23

Détail des consoles le long de la façade sud de la gare du Canadien Pacifique de Virden, Virden, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Console du toit (détail)
Vue d'ensemble de la façade principale - du sud de la gare du Canadien Pacifique de Virden, Virden, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism 2005
Vue d'ensemble
Vue de l'angle sud-est soulignant la réalisation en pierre des champs et l'impressionnante composition de la toiture de la gare du Canadien Pacifique de Virden, Virden, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism 2005
Angle sud-est

Autre nom(s)

Gare du Canadien Pacifique de Virden
Édifice de la commission subventionnant la création artistique de communauté de Virden
Virden Community Arts Council Building

Liens et documents

Date(s) de construction

1900/01/01 à 1900/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Avec son toit flamboyant et ses robustes murs de pierre des champs, la gare du Canadien Pacifique de Virden contraste par son profil particulier dans sa collectivité du sud-ouest du Manitoba. Construit en 1900, l'édifice de deux étages, qui combinait à l'origine une gare et une résidence, est situé dans la périphérie nord du quartier des affaires en bordure de la voie de chemin de fer qui divise Virden en deux parties. La désignation provinciale s'applique à l'édifice et au terrain qu'il occupe.

Valeur patrimoniale

L'impressionnante gare du Canadien Pacifique de Virden est le seul exemple de taille modeste d'une gare en pierre des champs combinée avec une résidence qui subsiste au Manitoba. Sa conception par l'éminent architecte des chemins de fer R.B. Pratt se distingue par le côté spectaculaire de sa ligne de toiture - composition complexe de sections en croupe et pyramidale, dominée par des paires de grandes lucarnes à auvent. Quatre autres établissements du Canadien Pacifique au sud du Manitoba suivent ce plan particulier, mais ont été réalisés en bois et non en pierre. Érigé au moment où le Canadien Pacifique émergea d'une période de difficultés financières, cet édifice trapu, à l'aspect rustique mais imposant, dégage l'image de solidité et de dignité qui convenait à une compagnie ferroviaire.

Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, 6 septembre 1984.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de la gare du Canadien Pacifique de Virden sont notamment :
- les espaces plats, dégagés, gazonnés et partiellement recouverts de gravier du côté nord-est de la 6e Avenue Sud, la gare placée en bordure immédiate du terrain dévolu aux activités ferroviaires et des voies, au nord-est.

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'extérieur de la gare sont notamment :
- son bloc central de deux étages flanqué à l'est et à l'ouest d'une aile d'un étage;
- la complexité de la forme de la toiture, comprenant un toit en croupe à forte inclinaison interrompu par des lucarnes à demi-pignons, chatières et avant-toits en cloche;
- les murs en pierre des champs, placée et appareillée grossièrement, de 40 centimètres du niveau principal, les bardeaux décoratifs sur les murs du deuxième étage et la toiture en bardeaux;
- les profonds avant-toits supportés par de massives consoles en gros bois sur des corbeaux;
- la fenestration composée de nombreuses fenêtres rectangulaires et carrées toutes simples disposées seules et en groupe, à linteaux et appuis massifs et aux encadrements peints d'une couleur qui contraste avec la pierre; aussi, les fenêtres triangulaires dans les demi-pignons;
- la fenêtre du télégraphiste disposée sur une saillie en V, face à la voie de chemin de fer dans la façade nord-est;
- les diverses entrées avec des portes à panneaux unis ou vitrés, de même que les portes d'entrepôt à colombages, au sud.

Les éléments clés qui définissent les fonctions et la disposition de la gare sont notamment :
- la formalité du plan rectangulaire, et la disposition intacte du deuxième étage;
- les détails, les finitions et l'ameublement fonctionnels, dont deux cheminées, les moulures, les planchers en bois franc, les boiseries étagées et la rampe en bois de l'escalier, les bancs d'époque, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1994/02/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

R.B. Pratt

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

213, avenue Notre-Dame, rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P079

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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