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École Principal Sparling

1150, rue Sherburn, Winnipeg, Manitoba, R3E, Canada

Reconnu formellement en: 1993/12/17

Façades principales - du sud-est de l'école Principal Sparling, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Façades principales
Tour de l'école Principal Sparling, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Tour
Vestibule principal dans l'école Principal Sparling, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1911/01/01 à 1913/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'école Principal Sparling, érigée en 1911-1913, est un édifice à deux étages de brique et de pierre qui se trouve dans l'ouest de Winnipeg. La désignation du site par la Ville de Winnipeg s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol et aux couloirs centraux de l'intérieur.

Valeur patrimoniale

L'école Principal Sparling, imposant édifice de maçonnerie de style classique, est un exemple impressionnant des immeubles à deux étages qu'érigea la division scolaire de Winnipeg entre 1907 et 1913. Sa conception, par James B. Mitchell, architecte divisionnaire, répondait au besoin de disposer d'écoles sécuritaires et adéquatement éclairées et ventilées, mais aussi attrayantes esthétiquement parlant afin de stimuler la fréquentation et d'appuyer le rôle du système d'enseignement dans l'assimilation des enfants immigrants. Comme l'illustre parfaitement l'école Principal Sparling, J. B. Mitchell a conçu un modèle où s'intègrent une forme rectangulaire, un sous-sol surélevé, de grandes fenêtres, des escaliers entièrement intérieurs en matériaux résistant au feu et de larges corridors intérieurs. Une tour d'entrée finement ornée, évocatrice de l'architecture italienne ancienne, rehausse l'extérieur par ailleurs sobre de l'édifice et lui confère une présence remarquable mais sans prétention dans ce quartier résidentiel. L'école a été nommée ainsi en l'honneur du révérend Dr Joseph Walter Sparling, pasteur méthodiste et éducateur qui devint en 1888 le premier directeur du Wesley College, aujourd'hui l'Université de Winnipeg.

Source : Procès-verbal de la réunion du conseil municipal de la ville de Winnipeg, 17 décembre 1993

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'école Principal Sparling sont notamment :
- sa situation imposante dans un quartier résidentiel, l'école à l'extrémité sud de la propriété et la cour de récréation au nord

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'extérieur de l'école sont notamment :
- la disposition rectangulaire des masses s'élevant sur deux étages, les façades de brique brun clair érigées sur des fondations de pierre calcaire rustiquée et coiffées d'un toit tronqué en pente douce doté de lucarnes à deux versants
- les nombreuses fenêtres, rectangulaires pour la plupart, aux encadrements peints de couleur contrastant avec la brique, les appuis de pierre calcaire taillée grossièrement et les linteaux de pierre ou de brique décorative
- la symétrie de la façade avant, avec une tour d'entrée au centre et des baies en saillie aux extrémités, chacune présentant un mur de brique massif orné de pilastres, d'encorbellements de brique (dont une arcade supérieure), d'un pignon à parapet décoratif percé d'un oculus, etc.
- le portique en saillie surélevé en pierre de taille à la base de la tour, encadré à l'avant par deux grands escaliers latéraux de pierre et composé de trois ouvertures en arc en demi-cercle à colonnes carrées, de clés de voûte et de parapets arrondis, derrière lesquels s'élève une double porte d'entrée surmontée d'une imposte en arc
- les niveaux supérieurs de la tour ornés d'une fenêtre en arc en demi-cercle bordée de voussoirs de brique, d'une plaque de pierre portant les mots « PRINCIPAL SPARLING SCHOOL » et le niveau du clocher rehaussé d'ouvertures biforées, de consoles en encorbellement, de corniches de pierre incurvées et de pignons parapets tronqués
- les façades latérales aux baies centrales légèrement en saillie percées de fenêtres semi-circulaires à encorbellement complexe de brique, aux pignons parapets et aux faîteaux en forme de globe, etc.
- les détails, notamment les ceintures de pierre lisse, les losanges, le couronnement, un abri élaboré à l'avant et diverses bordures, les éléments de maçonnerie rustiquée en encorbellement, les panneaux et les diverses finitions de brique, etc.

Les éléments clés qui définissent l'aménagement, les finis et les détails sans prétention de l'intérieur de l'école sont notamment :
- la formalité du plan rectangulaire parcouru de larges couloirs centraux
- les salles de classe aux vestiaires intacts, quelques tableaux d'ardoise, le plancher de bois au sous-sol, etc.
- les escaliers aux balustrades de fonte ornées de médaillons floraux et de paliers équipés de petites pièces
- les détails et les finitions, dont les impostes à vitrail du mur est, le passage voûté séparant l'entrée principale et le couloir, les boiseries de bois foncé, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1993/12/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Éducation
École primaire ou secondaire

Historique

Architecte / Concepteur

J.B. Mitchell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

30, rue Fort, bureau 15 Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0155

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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