484 rue Main
484, rue Main, Woodstock, Nouveau-Brunswick, E7M, Canada
Reconnu formellement en:
2005/07/12
Autre nom(s)
484 rue Main
Queen Street Station
Gare de la rue Queen
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1873/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/05/29
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La résidence du 484, rue Main est une maison de plain-pied dont les caractéristiques reflètent son utilisation d'origine; c'était en effet une gare ferroviaire. Le terrain est situé sur un ancien terrain de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique sur la rue Lower Main Street à Woodstock. La maison et le terrain sont compris dans la déclaration de lieu historique.
Valeur patrimoniale
Le 484, rue Main, autrefois la gare de la rue Queen, est désigné lieu patrimonial local en raison de son association avec les chemins de fer à Woodstock.
La gare de la rue Queen se trouvait à l'origine au terminus du New Brunswick Railway, sur la rue Queen au centre-ville de Woodstock. Le New Brunswick Railway commença ses opérations dans cette ville en 1873, qui est également la date probable de construction de la gare. En 1890, Chemin de fer Canadien Pacifique signa un bail de 990 ans avec le New Brunswick Railway et reprit l'exploitation de la gare de la rue Queen. Le transport de marchandises et de passagers augmenta régulièrement et le Canadien Pacifique dut agrandir ses installations. En 1910, la compagnie acheta d'autres terrains sur la rue Lower Main Street et y établit ses quartiers généraux divisionnaires. En 1911, la gare de la rue Queen fut transportée avec précaution de l'autre côté de la rivière Meduxnekeag jusqu'à son emplacement actuel, puis elle fut convertie pour servir de maison au chef de gare ou au chef de train de marchandises. On érigea une nouvelle gare, plus vaste, à environ 100 pieds au sud. Elle fut détruite par un incendie en 1998.
La belle époque des chemins de fer à Woodstock dura un demi-siècle. Au cours des années 1970, les trains de passagers cessèrent en effet de traverser la ville, et le transport des marchandises ralentit beaucoup. Le Canadien Pacifique n'eut alors plus besoin des grands terrains qu'il avait acquis sur Lower Main Street, ni de la gare de la rue Queen et des propriétés adjacentes. Cette dernière fut alors vendue à un particulier qui en fit sa résidence en 1977. Elle a conservé plusieurs de ses caractéristiques extérieures, en particulier le large avant-toit saillant et des blochets en bois.
Source : Carleton County Historical Society Historic Places Project File #8
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui définissent cette maison de plain-pied incluent notamment :
- le plan sur un étage avec pignons latéraux ;
- l’aile à toit d'appentisa;
- l’élévation arrière fermée ;
- les impostes à carreaux multiples ;
- la garniture en rayons sur le bord du toit ;
- la fenêtre semi-circulaire dans le pignon sud ;
- le large avant-toit saillant soutenu par des blochets en bois ;
- le terrain situé sur l'ancien terrain du Canadien Pacifique.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur l'urbanisme
Type de reconnaissance
Répertoire local
Date de reconnaissance
2005/07/12
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1911/01/01 à 1911/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Carleton County Historical Society - dossier de lieu historique no 8
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
488
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o