Home / Accueil

Le Coude

Moncton , Nouveau-Brunswick, E1A, Canada

Reconnu formellement en: 2005/03/21

En 1905, le mascaret était déjà une attraction touristique. Au fond de l'image, la présence des industries de la construction navale et de la navigation commerciale à Moncton est apparent.; Moncton Museum
Le Mascaret - 1905
La croissance de la propriété de la berge à Moncton largement propriété d'Ezekiel Taylor, est présentée dans ce dessin de 1855.; Moncton Museum
Un dessin du Coude, 1855
Le Coude de la rivière Petitcodiac a défini la croissance du centre-ville de Moncton en étant un site favorable pour l'établissement, l'industrie et le tourisme.; Moncton Times & Transcript
Image aérienne - Petitcodiac - 2004

Autre nom(s)

Le Coude
Port of Moncton
Port de Moncton
Chocolate River
Rivière du chocolat
Pittquidyack
Pet-Kout-Koy-ek
Petitcodiac River
rivière Petitcodiac

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/06/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Coude représente la section de la rivière Petitcodiac et de ses berges qui commence au ruisseau Hall’s Creek à l’est, et tourne à environ 90 degrés pour se poursuivre jusqu’au pont-jetée de Riverview à l’ouest. Ses rives déterminent la limite nord de la Ville de Riverview et la limite sud de la Ville de Moncton.

Valeur patrimoniale

La portion de la rivière Petitcodiac connue sous le nom de « Le Coude » est désignée lieu patrimonial local en raison du rôle important qu’elle a joué dans la fondation de la Ville de Moncton. L’association avec les établissements Mi’kmaq, Acadien, Pennsylvanien font partie de ce lieu historique. Le Coude est également reconnu pour le rôle qu’il a joué dans le développement économique de Moncton, et pour ses caractéristiques naturelles.

Les premiers habitants de la région, les Mi’kmaq, utilisaient le Coude comme zone de portage bien avant les premiers colons européens. Dès 1698, les Acadiens ont constaté que la région du Coude convenait bien pour établir un village. Les vestiges de leur cimetière sont encore visibles le long des rives du ruisseau Hall’s Creek, ainsi que ceux de l’ancien système de digue que les habitants employaient afin de contrôler les marées pour l’appropriation et la protection des terres. Les combats que se livrèrent les Acadiens et les Britanniques se déroulèrent sur les eaux du Coude en 1755 et en 1758. Une des figures marquantes de ces batailles fût le lieutenant-colonel Robert Monckton, dont la Ville de Moncton tire son nom. Les colons « néérlandais » d’origine allemande qui arrivèrent de Pennsylvanie en 1766 ont aidé à redonner vie à Moncton, avec les Acadiens qui avaient échappé à la Déportation. Les noms des huit familles qui remontèrent la Petitcodiac sur un sloop résonnent encore à Moncton de nos jours : Charles Jones, Matthias Sommer (Somers), Michael Lutz (Lutes), Jacob Treitz (Trites), John Koppel (Copple), Heinrich Stieff (Henry Steeves), Jacob Ricker, Georg Wortman (George Wartman). Le ruisseau Panacadie Creek fut renommée Hall’s Creek d’après le capitaine du sloop, Jonathan Hall.

Le Coude est désigné pour le rôle qu’il a joué dans l’essor commercial de Moncton. En raison de l’accès à l’océan Atlantique, la construction navale, la navigation commerciale et le transport par voie d’eau prospérèrent à Moncton. Le mouvement commença avec l’arrivée, en 1827, du capitaine Benjamin Stanton, le premier constructeur de navire de la ville. De plus, le premier maire de Moncton, Joseph Salter, fit non seulement trois mandats à la mairie, mais fut également renommé comme marin aventurier et constructeur de navire. À son apogée, l’industrie du transport qui s’était développée au Coude a servi toute la côte est de l’Amérique du Nord et au-delà. De diverses épaves de navires de cet époque sont situés dans cette région du ruisseau. Pami les sous-produits de la croissance de l’industrie du transport, des industries subséquentes et de la ville de Moncton lui-même qui existent aujourd'hui sont deux dépotoirs connus contenant des artefacts datant des années 1800.

Le Coude est désigné pour ses éléments naturels remarquables et l’incidence ininterrompue qu’il a sur l’industrie touristique locale. Des dix mascarets connus au monde, celui qui coule au Coude produit les marées les plus hautes et les plus rapides de la planète et crée un des dix seuls mascarets au monde. Parce que la marée monte sous la forme d’une vague unique, les touristes se massent sur les gradins du parc du Mascaret le long de la berge pour voir cet événement qui se produit deux fois par jour. Un autre de ses nombreux avantages écologiques est celui d’offrir aux oiseaux de rivage une aire de repos et d’alimentation sur leur parcours migratoire. À l’automne, on les compte en effet par millions et on trouve à cet endroit 95 % de la population mondiale de bécasseaux semipalmés.

En 1997, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu l’importance nationale de l’industrie de la construction navale du Nouveau-Brunswick. En 1998, elle reconnaissait également l’importance que revêt le système de digue acadien pour le Canada.

Source : Musée de Moncton – dossier de lieu historique – « Petitcodiac – The Bend ».

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui ont trait à la situation et au contexte incluent notamment :
- forme la limite sud de la Ville de Moncton ;
- emplacement de débarquement historique ;
- association avec la baie de Shepody et la baie de Fundy.

Les éléments caractéristiques qui ont trait à la première colonie incluent notamment :
- vestiges du système de digue acadien;
- deux dépotoirs connus contenant des artefacts datant des années 1800.

Les éléments caractéristiques associés à la construction navale et au commerce incluent notamment :
- vestiges des quais;
- diverses épaves de navires.

Les éléments naturels caractéristiques incluent notamment:
- l'eau qui coule abondamment dans la rivière Petitcodiac et le géosystème qui contribue au mascaret ;
- la santé continue d'écosystème, en particulier le support de populations animales migratoires ;
- de tributaires.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2005/03/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1755/01/01 à 1758/01/01
1766/01/01 à 1766/01/01
1698/01/01 à 1698/01/01
1997/01/01 à 1997/01/01
1998/01/01 à 1998/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Un territoire à peupler
Les habitants et l'environnement naturel
Économies en développement
Communications et transport
Un territoire à peupler
Les établissements
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs
Un territoire à peupler
Les premiers habitants du Canada

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation
Indéterminée (site archéologique)
Site subaquatique

Historique

Environnement
Élément naturel
Défense
Lieu de bataille
Transport maritime
Route
Transport maritime
Point de débarquement

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de Moncton, 20 chemin Mountain, Moncton, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

317

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches