Home / Accueil

Ancien palais de justice de Saint-Jérôme

101, place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, Québec, J7Z, Canada

Reconnu formellement en: 1975/10/22

Ancien palais de justice de Saint-Jérôme; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Ancien palais de justice de Saint-Jérôme; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Ancien palais de justice de Saint-Jérôme; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Autre nom(s)

Ancien palais de justice de Saint-Jérôme
Maison de la culture du Vieux-Palais

Liens et documents

Date(s) de construction

1922/01/01 à 1924/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/07/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme, reconnu monument historique, est un édifice de style beaux-arts érigé entre 1922 et 1924, selon les plans de l'architecte Georges Saint-Michel. L'immeuble en pierre de plan rectangulaire, qui compte un soubassement surhaussé et trois étages, est coiffé d'un toit plat. Un portique à colonnes précède l'entrée. L'ancien palais de justice se situe dans le coeur institutionnel du secteur Saint-Jérôme de la ville de Saint-Jérôme.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'ancien palais de justice de Saint-Jérôme repose sur son intérêt architectural. Le style beaux-arts, qui dérive de l'enseignement de l'École des beaux-arts de Paris, est fréquemment employé pour la construction d'édifices publics au Québec et en Amérique du Nord durant le premier quart du XXe siècle. Le bain public et gymnase ainsi que l'hôtel de ville de Maisonneuve, municipalité annexée par la suite à Montréal, constituent quelques-uns des exemples les plus achevés de ce courant au Québec. L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme en est aussi une illustration par sa composition horizontale tripartite avec un soubassement massif, un registre noble formé de deux étages et un étage en attique, son portique à colonnes doriques ainsi que son toit en terrasse. Georges Saint-Michel, architecte du gouvernement, adopte le style beaux-arts afin de véhiculer une conception rassurante de la justice et des institutions publiques. Ce style évoque la pérennité et le caractère démocratique de la justice au Québec ainsi que la prospérité de la province.

La valeur patrimoniale de l'ancien palais de justice de Saint-Jérôme repose aussi sur son intérêt pour l'histoire des institutions judiciaires du Québec au début du XXe siècle. L'Acte de judicature, préparé par George-Étienne Cartier (1814-1873) et sanctionné en 1857, divise le Canada-Est en 21 districts judiciaires et confirme le système des cours dites supérieures, pour les causes criminelles, et des cours dites inférieures, pour les causes civiles. Les tribunaux supérieurs siègent dans les palais de justice de district alors que les tribunaux inférieurs, dont la Cour de circuit, siègent dans les palais de justice de comté. Dans ce système, les tribunaux inférieurs jouent un rôle important dans la décentralisation de la justice. Le rôle des palais de justice de comté décline à partir de 1922 au profit des palais de justice de district en raison notamment de la création de la Cour de magistrat. L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme, érigé entre 1922 et 1924, est un palais de justice de district contemporain de la recentralisation du système judiciaire qui survient à cette époque au Québec.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de l'ancien palais de justice de Saint-Jérôme comprennent, notamment :
- sa situation dans le coeur institutionnel du secteur Saint-Jérôme, dans la municipalité de Saint-Jérôme.

Les éléments clés de l'ancien palais de justice de Saint-Jérôme liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont de plan rectangulaire et l'élévation de trois étages;
- ses caractéristiques de style beaux-arts, dont la maçonnerie de pierre de taille et de pierre à bossage, la symétrie de la composition, la division horizontale tripartite (soubassement massif, registre noble formé de deux étages et étage en attique), le toit en terrasse, les deux ressauts de la façade, le portique composé d'une colonnade dorique et d'un entablement orné de guirlandes, l'ordonnance régulière des ouvertures, l'ornementation composée de pilastres et de bandeaux de pierre ainsi que le couronnement central surmonté d'une hampe;
- l'escalier central monumental.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique reconnu

Date de reconnaissance

1975/10/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Palais de justice et/ou bureaux d'enregistrement

Architecte / Concepteur

Georges Saint-Michel

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92918-81702

Statut

Édité

Inscriptions associées

Vue latérale

Ancien palais de justice de Saint-Jérôme

L'ancien palais de justice de Saint-Jérôme, cité monument historique, est un édifice institutionnel de style beaux-arts érigé entre 1922 et 1924. De plan rectangulaire, ce…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches