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Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Ottawa / Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1925/05/15

Photo d'une des écluses du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Photo d'une écluse
Photo d'une des écluses du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Photo d'une écluse
Photo aérienne des écluses du lieu historique national du Canada du Canal-Rideau.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue aérienne du canal

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau
Rideau Canal
Canal Rideau

Liens et documents

Date(s) de construction

1826/01/01 à 1837/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/07/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Bâti au milieu du XIXe siècle, le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau est une voie navigable artificielle de 200 km aménagée de la rivière des Outaouais au lac Ontario. La désignation englobe les terres en bordure du canal qui sont administrées par Parcs Canada.

Valeur patrimoniale

Le canal Rideau a été désigné lieu historique national du Canada pour les raisons suivantes :
- l'aménagement du réseau de canaux;
- le grand nombre de structures d’origine : écluses, blockhaus, barrages, déversoirs, et maisons des maîtres-éclusiers; intégrité de la plupart des postes d’éclusage;
- son contexte historique unique.

La valeur patrimoniale du canal Rideau tient à l’intégrité et à l’intégralité de son paysage culturel qui rappelle les formes, matériaux et techniques du début du XIXe siècle associés aux voies navigables et qui témoigne des liens écologiques et humains durables entre le canal et son corridor. De 1826 à 1837, le lieutenant-colonel John By a bâti le canal en tant qu’ouvrage défensif, à la demande du gouvernement britannique. En 1855, le Canada est devenu le gestionnaire de cette voie navigable utilisée à des fins commerciales pendant une grande partie des XIXe et XXe siècles. Parcs Canada s’est porté acquéreur du canal en 1972 afin de l’exploiter comme voie de navigation de plaisance.

Sources: Procès-verbaux de la CLMHC, juin 1924, 1967, novembre 1987; Énoncé d’intégrité commémorative, 1987.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons:

- l’intégralité du paysage culturel, témoin durable d’un réseau d’installations de transport : voie navigable, écluses, blockhaus, barrages, déversoirs et postes d’éclusage avec maisons des maîtres-éclusiers, terres connexes, communautés, vastes milieux humides et lacs;
- le fond du canal et son fractionnement en postes d’éclusage;
- les ressources bâties d’origine : la forme, l’exécution, les matériaux et l’emplacement des blockhaus, maisons des maîtres-éclusiers, bâtiments des postes d’éclusage, parois, écluses, barrages et déversoirs du début du canal;
- l’implantation pour la défense, les matériaux et le plan fonctionnel des blockhaus, des maisons des maîtres-éclusiers et des paysages des postes d’éclusage, et les vestiges comme les postes de garde à Jones Falls et Morton’s Dam;
- les vestiges archéologiques associés aux travaux de construction du canal : ruines du bâtiment des ingénieurs, vestiges des fours à chaux, le pont Sapper et la forge des écluses d’Ottawa, le campement des ouvriers à Newboro;
- les vestiges de l’aménagement technique : tracé du canal, parois, écluses, déversoirs, ponts (comme les vestiges du pont Sapper à Ottawa et du pont submergé du barrage de Jones’ Falls) et barrages (surtout les barrages-voûtes de Long Island et de Jones Falls et le site sous-marin du barrage d’origine à Merrickville); et les techniques de fonctionnement comme le maniement manuel de toutes les écluses sauf celles de Newboro, de Black Rapids et de l’écluse combinée de Smiths Falls;
- les milieux humides et les lacs créés par la construction du canal;
- l’exploitation permanente du canal et toutes les traces de son exploitation saisonnière continue depuis 1832 (surtout le rôle des ouvrages d’art dans le contexte de l’exploitation durable d’une voie navigable comme en témoignent les installations de toutes les écluses sauf les écluses combinées 29, 30 et 31 de Smiths Falls, la disposition et la configuration historique d’origine des postes d’éclusage avec leurs espaces libres et leurs aires de circulation);
- la durabilité des associations historiques, écologiques et visuelles avec les terres et communautés riveraines du canal, surtout les allées, les perspectives sur les écluses et le chenal jusqu’au coeur d’Ottawa entre le pont Mackenzie King et la rivière des Outaouais, les perspectives sur le canal, les fortifications et le paysage du port de Kingston, les perspectives sur les terres et communautés riveraines entre les postes d’éclusage de Becketts Landing et Kilmarnock, les perspectives le long du chenal de Newboro, à l’écluse Chaffeys et aux postes d’éclusage de Davis, Jones Falls, Upper et Lower Brewers et Kingston Mills.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1925/05/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1826/01/01 à 1855/01/01
1855/01/01 à 1972/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Économies en développement
Labour
Économies en développement
Communications et transport
Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

503

Statut

Édité

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