Home / Accueil

Édifice Paris

259, avenue Portage, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada

Reconnu formellement en: 1981/01/05

Façade principale - du sud-est de l'édifice Paris, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façade principale
Mur (détail) de l'édifice Paris, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Mur (détail)
Corniche (détail) de l'édifice Paris, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Corniche (détail)

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1915/01/01 à 1917/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/08/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'édifice Paris est une élégante tour à bureaux dans le style de l'École de Chicago, érigée entre 1915 et 1917 et avantageusement située à l'angle nord-ouest de l'avenue Portage et de la rue Garry à Winnipeg. La désignation du site par la ville de Winnipeg s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol et à l'intérieur du rez-de-chaussée.

Valeur patrimoniale

L'édifice Paris est l'un des plus célèbres gratte-ciel du début du XXe siècle à Winnipeg. Les colonnes élancées et les corniches abondamment ouvragées, caractéristiques de l'École de Chicago, et la richesse du fini des surfaces Renaissance italienne, en font un point d'intérêt de l'avenue Portage, l'une des artères les plus animées de Winnipeg. Une observation plus attentive de l'édifice révèle une nette déviation par rapport aux principes de l'école de Chicago et évoque un autre aspect de sa valeur : l'agrandissement qui, d'un immeuble de cinq étages voué à la vente au détail et à la location de bureaux érigé en 1915 dans un style d'inspiration classique, en a fait l'actuelle tour de 11 étages dans le cadre d'un projet immobilier de 1917. Cet ajout demeure un puissant rappel de la ténacité des ambitions que nourrissaient les gens de Winnipeg pour leur ville et pour l'avenue Portage, même durant les années sombres de la première guerre mondiale. L'habile combinaison des deux sections de l'édifice en un tout harmonieux témoigne de la créativité de Raymond Carey, architecte de Winnipeg, qui, avec John Woodman, avait aussi conçu la première section. Comme celle des gratte-ciel de l'époque, la vocation première de l'édifice Paris était la vente au détail et la location de bureaux, activités dont subsistent encore des vestiges. À l'intérieur, seul le vestibule des ascenseurs au rez-de-chaussée a bénéficié d'une intention décorative; cette partie a d'ailleurs conservé l'essentiel de son intégrité.

Source : Procès-verbal de la réunion du comité sur l'environnement de Winnipeg, 5 janvier 1981

Éléments caractéristiques

Voici les aspects clés qui soulignent l'importance de la situation et des caractéristiques historiques et physiques de l'édifice Paris :
- son emplacement à l'angle nord-ouest de l'avenue Portage et de la rue Garry au centre-ville de Winnipeg, et sa proximité avec d'autres trésors de l'architecture de l'époque, comme l'édifice de la Banque de Nouvelle-Écosse, l'édifice Birks, l'édifice Curry, etc.

Les éléments clés qui définissent la conception éclectique et vivante du gratte-ciel sont notamment :
- ses attributs principaux de l'École de Chicago, y compris ses 11 étages, le toit plat, la division en trois parties - corniche ouvragée, niveaux inférieurs, simplicité des étages intermédiaires -, la verticalité accentuée par de fines colonnes engagées qui soulignent la hauteur de l'édifice, le quadrillage formé par la fenestration des étages intermédiaires, etc.
- les caractéristiques secondaires de l'École de Chicago, dont la minutie de la composition des étages intermédiaires, avec de grandes étendues de fenêtres agencées par groupes de quatre et rehaussées par de délicats dispositifs d'encadrement et des allèges ouvragées, la présence aux étages supérieurs de détails Renaissance italienne exécutés en feuilles de terre cuite multiteinte, notamment aux niveaux des corniches, les chapiteaux des colonnes et piliers, etc.
- le spectaculaire élément en coin recourbé qui accentue la hauteur de l'édifice et dont le bas est particulièrement orné au niveau des étages du bas et de la corniche supérieure d'éléments classiques, floraux et figuratifs
- les cinq étages du bas, de conception riche et complexe, disposés en trois parties distinctes (les deux étages du bas avec pilastres encadrant d'étroites arches décoratives, le niveau intermédiaire avec une bande étroite de petites fenêtres d'allure mansardée et de colonnes engagées, et les deux étages du dessus, plus hauts et élégants, avec leurs colonnes engagées de deux niveaux et le même type de fenestration qu'aux six étages supérieurs), le tout exprimé dans un vocabulaire classique opulent et hardi - pilastres et colonnes cannelés, chapiteaux d'ordres divers, frises fortement décorées, terre cuite multiteinte, etc.

Les éléments clés qui définissent l'intérieur, intact, de l'édifice Paris sont notamment :
- le vestibule richement ouvragé des ascenseurs, au rez-de-chaussée, haut de trois mètres, et l'abondance de détails classiques, comme les pilastres doubles à chapiteaux ioniques, le plafond à poutres apparentes orné de détails d'exécution complexes, et la richesse des matériaux - lambris de marbre, portes d'ascenseur en cuivre, etc.
- les colonnes cannelées adossées des modestes vestibules d'ascenseurs du troisième au septième étage.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1981/01/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Architecte / Concepteur

John Woodman

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0025

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches