Home / Accueil

Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7

Bear Creek Compound, Yukon, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Vue en angle de l'Atelier de réparations des voitures, 1988.; Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 1988.
Vue générale de la place
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1937/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/12/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 fait face à la grande cour dégagée d’un établissement historique d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce grand édifice rectangulaire à charpente de bois est revêtu de tôle ondulée tandis qu’une section à l’arrière du bâtiment est couverte d’un parement de planches posées à l’horizontale. Les deux parties sont coiffées d’un toit à deux versants en métal. Le pignon avant est percé par deux paires de grandes portes avec des planches en diagonale et des grandes charnières en fer à cheval. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek, est associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon, en particulier le programme d’agrandissement et de renouvellement du complexe mis en œuvre dans les années 1930 par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC). Son rôle dans l’entretien et la réparation des automobiles et camions utilisés pour les activités d’extraction d’or alluvionnaire de la YCGC était l’une des fonctions indispensables du complexe et confirme le passage du cheval aux véhicules motorisés après 1919.

Valeur architecturale
La valeur du Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 découle de sa belle esthétique simple. Sa fonctionnalité est exprimée par une structure rectangulaire divisée en un grand espace de travail dégagé à l’avant et un entrepôt de pièces de deux étages à l’arrière. La qualité de l’exécution se voit dans la construction à charpente de bois revêtue de matériaux appropriés, comme la tôle ondulée et le parement horizontal en bois ainsi que la couverture en métal du toit à deux versants.

Valeur environnementale
Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de l’emplacement industriel où il se trouve dans le complexe de Bear Creek. L’édifice est connu dans les environs immédiats.

Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Atelier de réparation de voitures (bâtiment no 7), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7, devraient être respectés :

-la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux;
-les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont le revêtement en tôle ondulée de la partie avant, le parement de planches horizontales peintes en gris avec garniture blanche de la partie arrière, le toit à deux versants à couverture métallique et la charpente en bois;
-la disposition des portes et des fenêtres, dont les deux paires de portes doubles avec des planches en diagonale et des grandes charnières en fer à cheval;
-la configuration fonctionnelle du grand espace de travail dégagé et de l’entrepôt de pièces de deux étages à l’arrière;
-les détails intérieurs qui confirment la fonction du bâtiment comme atelier de réparation des automobiles et camions, comme le plancher en béton armé, le treuil et la disposition des établis;
-sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment les bâtiments réservés au corps de métiers voisins comme l’atelier d’usinage (bâtiments nos 1 et 2) et l’atelier de réparations CAT (bâtiment no 8), qui l’encadrent de part et d’autre.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre ou site d'extraction de ressources naturelles
Transport terrestre
Sentier historique ou voie de passage

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3573

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Atelier de charpenterie

L'Atelier de charpenterie, aussi connu sous le nom de Bâtiment 6, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un établissement historique d’exploitation des…

General view of the place

Bear Creek Compound, atélier de réparations Cat, bâtiment no 8

Le Bear Creek Compound, atélier de réparations Cat, bâtiment no 8 fait face à la grande cour dégagée d’un établissement historique d’exploitation des placers, désormais…

General view

Bureau de l'ingénierie (Bâtiment 19)

Le Bureau de l’ingénierie, aussi connu sous le nom de Bâtiment 19, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un établissement historique d’exploitation…

General view

Bureau de l'ingénierie (Bâtiment 28)

Le Bureau de l’ingénierie, aussi connu sous le nom de bâtiment 28, fait face à la grande cour dégagée dans le complexe de Bear Creek, un établissement historique d’exploitation…

General view

Salle de l'or

La salle de l’or, aussi connu sous le nom de bâtiment 29 ou la salle d’affinage de l’or, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement d’exploitation des placers,…

Corner view

Garage et caserne de pompiers

Le garage et caserne de pompiers, aussi connu sous le nom de bâtiment 16, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement d’exploitation des placers, désormais…

Façade

Atelier d'usinage

L’atelier d’usinage, aussi connu sous les noms de bâtiment 1 et bâtiment 2, situé au complexe de Bear Creek, fait face à la grande cour dégagée d’un ancien établissement…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches