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Gare du Canadien Pacifique de Winnipeg

181, avenue Higgins, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada

Reconnu formellement en: 1993/03/02

Façade principale - du sud-est de la gare du Canadien Pacifique de Winnipeg, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façade principale
Vue d'ensemble - du sud-ouest de la gare du Canadien Pacifique de Winnipeg, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue d'ensemble
Intérieur de la gare du Canadien Pacifique de Winnipeg, Winnipeg, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Intérieur

Autre nom(s)

Gare du Canadien Pacifique de Winnipeg
CPR Station
Aboriginal Centre of Winnipeg
Gare CP
Centre aborigène de Winnipeg

Liens et documents

Date(s) de construction

1904/01/01 à 1905/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/01/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite en 1904-1905, la gare du Canadien Pacifique de Winnipeg est une structure de quatre étages en acier, brique et pierre située à l'extrémité nord du centre-ville de Winnipeg. La désignation provinciale s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol.

Valeur patrimoniale

La gare du Canadien Pacifique de Winnipeg, monument élégant témoignant de la mission de la compagnie, en tant que bâtisseuse de la nation, et de ses efforts visant à promouvoir Winnipeg comme porte d'entrée vers l'ouest, est un haut-lieu du Manitoba sur les plans fonctionnel, esthétique et historique. Un des premiers exemples canadiens du style beaux-arts classique conçu par le cabinet d'architectes réputé de Montréal Edward and W.S. Maxwell, l'édifice était censé créer une forte impression et un sentiment d'opportunité pour les milliers de voyageurs qui le fréquentèrent au début du XXe siècle, notamment les immigrants arrivés par vagues à la recherche d'une nouvelle vie dans l'ouest. La grandeur de la gare, son portique imposant, ses façades richement décorées et ses matériaux de première qualité exprimèrent clairement sa vocation et son importance symbolique tout en reflétant la fortune de la compagnie et ses grandes ambitions au moment où la population et l'économie de l'ouest ont pris de l'essor. Son intérieur tout aussi impressionnant était caractérisé par une superbe rotonde, des locaux techniques attenants, des bureaux destinés au personnel local et régional et autres installations d'exploitation. Le traffic de voyageurs a cessé en 1978 et l'édifice a fermé ses portes dix ans plus tard. Ultérieurement restauré, celui-ci abrite maintenant le Centre Aborigène de Winnipeg.

Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine du 6 septembre 1984

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le caractère patrimonial du site de la gare du Canadien Pacifique de Winnipeg sont notamment les suivants :
- l'emplacement du bâtiment dans le quartier historique de Point Douglas, à Winnipeg, bien en retrait de l'avenue Higgins, sur un lot modestement boisé et délimité au nord par les voies de chemin de fer de la compagnie.

Les principaux éléments qui illustrent la forme grandiose et le style beaux-arts classique de l'édifice sont notamment les suivants :
- le volume imposant en forme de L, haut de quatre étages, y compris la gare richement décorée et une aile plus modeste réservée aux bureaux, le tout construit avec une ossature en acier sur des fondations en béton, avec des façades en brique rouge et en pierre calcaire du Manitoba, ainsi qu'un toit plat à l'exception de la partie à deux versants au-dessus de la rotonde de la gare;
- l'organisation remarquable des façades en trois parties, mise en évidence par un mélange audacieux de brique, de pierre et de bandeaux imposants, les entourages de fenêtres et autres détails;
- le portique grandiose en pierre formant saillie, dominé par deux jeux d'épaisses colonnes en pierre calcaire soutenant une frise sur laquelle figure l'inscription sculptée A.D. CANADIAN PACIFIC RAILWAY 1904, une corniche imposante ornée en alternance de modillons et d'éléments sphériques, et un parapet à deux versants agrémenté d'une horloge centrale décorée avec, de chaque côté, des panneaux de pierre ornés de guirlandes, de fruits, et de volutes sculptés, etc.;
- l'entrée principale en retrait, composée de trois jeux de portes en bois accentués par des auvents, des impostes en chapeau de gendarme, des frontons en pierre, des fenêtres grillagées, des tympans décoratifs, etc.;
- les grandes fenêtres disposées de façon symétrique dans l'ensemble du bâtiment, notamment les ouvertures en arc bombé et rectangulaires, plus grandes au premier étage, plus petites au quatrième, aux ornementations variées et impressionnantes;
- la profusion des détails, notamment la pierre ouvragée dans l'ensemble du bâtiment, le plancher en mosaïque et le plafond à caissons du portique, l'entrée secondaire au sud surmontée d'un auvent métallique, etc.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent l'agencement, les finitions et les détails somptueux de la gare sont notamment les suivants :
- le plan classique caractérisé par de larges couloirs et des locaux grandioses, notamment les salles d'attente, un restaurant, des guichets de renseignements et des locaux techniques;
- le hall d'entrée à deux niveaux, avec passerelle en bois sculpté au deuxième niveau et petits balcons à chaque extrémité;
- la rotonde majestueuse surélevée avec plafond à voûte en berceau au-dessus d'une corniche à modillons et denticules; la frise chantournée et les colonnes massives; les escaliers et les petits murs en marbre avec garde-corps en laiton, les sols en marbre et granito blancs, les murs en panneaux de bois avec fenêtres et les plafonds à caissons au deuxième niveau, etc.;
- les escaliers agrémentés de rampes en bois et de balustrades en fonte;
- les superbes détails et finis, notamment le plâtrage décoratif dans l'ensemble de l'édifice, les moulures en bois et en marbre ainsi que les boiseries également dans l'ensemble du bâtiment, la palette de couleurs historiquement fidèle, les portes en laiton, les portes en arc, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1993/03/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Edward Maxwell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

213, avenue Notre Dame, rez-de-chaussée, Winnipeg (Manitoba), R3B 1N3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P076

Statut

Édité

Inscriptions associées

Primary Elevation

Gare du Canadien Pacifique

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