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Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

700, rue Vaudreuil, Mont-Laurier, Québec, J9L, Canada

Reconnu formellement en: 1991/03/01

Vue en angle de la Gare ferroviaire Canadien Pacifique, qui montre les façades du devant et du côté, 1990.; Cliché Ethnotech Inc., 1990.
Vue générale de la place
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare du Canadien Pacifique (CP Rail) à Mont-Laurier est un bâtiment de taille moyenne qui abrite la gare et le logement du chef de gare. Cette bâtisse à l’architecture pittoresque est située sur la rue Vaudreuil, entourée de bâtiments industriels et ferroviaires.

Valeur patrimoniale

La gare du Canadien Pacifique à Mont-Laurier a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son rôle historique dans le développement de la région des Laurentides et de son apport à la communauté.

Construite en 1909, elle est la dernière d’une série de gares construites par le Canadien Pacifique en réponse à une initiative du gouvernement du Québec qui encourageait l’établissement de colons au nord du fleuve Saint-Laurent. La gare est étroitement reliée au développement industriel et touristique de la ville, et à l’industrie du sciage. Elle rappelle également le rôle essentiel joué par le chemin de fer dans le peuplement de la ville.

La gare du Canadien Pacifique à Mont-Laurier a été construite selon le plan normalisé no 10 de la compagnie. Ce plan correspondait à une gare de dimensions raisonnables abritant à la fois les installations pour les passagers et les bagages et le logement du chef de gare et de sa famille. La gare de Mont-Laurier a été modifiée en 1928 pour y intégrer une nouvelle zone de service de messagerie, ainsi qu’une issue de secours et un balcon pour la résidence, sans nuire à l’intégrité de l’ensemble.

La valeur patrimoniale de la gare de Mont-Laurier réside dans les éléments qui témoignent du plan normalisé no 10 du Canadien Pacifique, y compris la conception initiale de la gare, le plan intérieur, les détails et matériaux, ainsi que dans les éléments ajoutés en 1928 qui contribuent à l’aspect général et aux fonctions de la gare.

Source :
· Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien Pacifique à Mont-Laurier, Québec, mai 1991. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-022, 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à Mont-Laurier, il faut noter :
- le bâti rectangulaire et la masse équilibrée de la gare composée d’une partie centrale d’un étage et demi coiffée d’un toit en croupe, de lucarnes couronnées et de cheminées proéminentes, et flanquée de deux ailes d’un seul étage, sous un toit à pignon avec un pan de comble brisé en larmier,
- ses proportions compactes et régulières,
- l’équilibre évident des lignes verticales,
- la disposition harmonieuse des ouvertures,
- l’intérêt de la ligne de toiture vue depuis les quatre côtés,
- les détails architecturaux pittoresques, en particulier les formes variées de la toiture, les fenêtres groupées à petits carreaux et les luminaires, les consoles d’angle, les rebords larges en forme de cloche, les lucarnes, les lambris, la présence d’un balcon à l’arrière et d’une issue de secours (ajoutés en 1928),
- l’utilisation des éléments en bois économiques : murs à parement en bois, consoles en bois, boiseries et lambris, portes et fenêtres en bois,
- la qualité et la simplicité de l’exécution,
- toute la structure originale, les finis et le mobilier à l’intérieur de la gare, en particulier les éléments qui témoignent des planchers, cloisons, portes, fenêtres et comptoir,
- la lisibilité ininterrompue de la double fonction du bâtiment en tant que gare et résidence,
- la lisibilité de la configuration intérieure fonctionnelle et spatiale telle qu’elle était à l’origine, en particulier la subdivision de la gare en salle d’attente, bureau du chef de gare, zone des bagages et de la messagerie et l’espace résidentiel distinct,
- l’utilisation ininterrompue des parcours d’accès et de circulation historiques,
- l’intégrité d’ensemble de la forme, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1991/03/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1928/01/01 à 1928/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2031

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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