Home / Accueil

Monument du chemin de fer Intercolonial

Boulevard Millennium, Moncton , Nouveau-Brunswick, E1C, Canada

Reconnu formellement en: 2005/03/21

Cette carte postale colourisée de l'atelier de réparation principal de l'ICR est timbrée 1913.; Moncton Museum
Monument du l'ICR - carte postale - vers1913
Le monument du chemin de fer Intercolonial comprend une pierre angulaire original des ateliers du chemin de fer Intercolonial érigés en 1906.; Moncton Museum
Le monument du chemin de fer Intercolonial - 2005
En 1936, les ateliers du chemin de fer Intercolonial appartenaient à CN, un employeur majeur à Moncton. Cette vue aérienne démontre la portée des opérations des ateliers.; Moncton Museum
Les ateliers du CNR - 1936

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1906/01/01 à 1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le monument du chemin de fer Intercolonial est une pierre angulaire de 1906 en granit gris posée sur la pelouse bien entretenue d'un parc du côté sud du boulevard Millennium en face de la voie Intercolonial Way à Moncton.

Valeur patrimoniale

Le monument du chemin de fer Intercolonial a été désigné lieu patrimonial local afin de rappeler l'importance du chemin de fer Intercolonial et de son successeur, le Canadien National, dans l'histoire de Moncton.

Quand l'atelier original du chemin de fer Intercolonial a brûlé dans le plus grand incendie de Moncton, le 24 février 1906, tout a été détruit. Immédiatement, le député de Westmorland, Henry Robert Emmerson, qui était aussi ministre des Chemins de fers et Canaux, a commencé sa lutte pour éviter que l'atelier ne soit reconstruit au Québec ou en Nouvelle-Écosse. Le fait qu'il ait obtenu que l'atelier soit reconstruit à Moncton a changé pour toujours l'histoire de la ville. E. A. Wallberg de Montréal a remporté le contrat de construction du nouvel atelier. La pose de la pierre angulaire sur le coin nord-est de l'atelier principal de réparation est considérée comme l'un des plus importants événements de l'histoire de Moncton, non seulement en raison de la création de nombreux emplois, mais aussi pour l'énorme victoire politique que représente la décision de garder l'atelier à Moncton. La plupart des marchands ont fermé leur magasin pour l'après-midi afin que tous puissent célébrer cet événement. L'impact de la réouverture de l'atelier en 1908 s'est fait ressentir pendant des décennies. Dans les années 1950, le Canadien National et son atelier employait 25 % de la population active de Moncton. La pierre angulaire du chemin de fer Intercolonial a été conservée par le Canadien National durant la démolition de l'atelier en 1990 aux fins d'utilisation plus tard quand le terrain serait réaménagé. La pierre angulaire qui a servi durant la cérémonie officielle pour la construction de l'atelier du chemin de fer Intercontinental en 1906 a aussi été utilisée pour l'ouverture officielle du Parc technologique Emmerson, qui a été aménagé sur l'ancien terrain de l'atelier. Puisque Emmerson avait rendu possible la construction du nouvel atelier du chemin de fer à Moncton, il semble approprié que son petit-fils, Charles Emmerson, et d'autres de ses descendants, aient participé à la cérémonie en 1998 pour célébrer l'aménagement du nouveau parc technologique et commercial à cet endroit. La pierre angulaire originale se trouve près de l'entrée du Parc technologique et commercial Emmerson.

Source : Musée de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick - dossiers du 2e étage – "Boulevard Millennium – Monument du chemin de fer Intercolonial"

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'emplacement et le contexte pour le monument du chemin de fer Intercolonial incluent notamment :
- l’emplacement adjacent au site de l'ancien atelier du chemin de fer Intercolonial ;
- l’emplacement à l'entrée du Parc technologique et commercial Emmerson ;
- la pelouse bien entretenue du parc.

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'extérieur du Monument du chemin de fer Intercolonial incluent notamment :
- la pierre angulaire originale de l'atelier du chemin de fer Intercolonial sur laquelle est inscrite «1906 / HON. H. R. EMMERSON K. C. / MINISTER OF RAILWAYS AND CANALS / M. J. BUTLER C. E. / DEPUTY MINISTER AND CHIEF ENGINEER / THIS STONE LAID AUG. 13. ».

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2005/03/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1906/01/01 à 1906/01/01
1998/01/01 à 1998/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Économies en développement
Communications et transport
Gouverner le Canada
Gouverner et le processus politique
Économies en développement
Labour

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Monument commémoratif

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

E. A. Wallberg

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de Moncton - deuxième étage - dossiers de lieux historiques

Réfère à une collection

Musée de Moncton - Les conservateurs du contenu de la pierre angulaire

Identificateur féd./prov./terr.

401

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches