Monument du chemin de fer Intercolonial
Boulevard Millennium, Moncton , Nouveau-Brunswick, E1C, Canada
Reconnu formellement en:
2005/03/21
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1906/01/01 à 1908/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/02/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le monument du chemin de fer Intercolonial est une pierre angulaire de 1906 en granit gris posée sur la pelouse bien entretenue d'un parc du côté sud du boulevard Millennium en face de la voie Intercolonial Way à Moncton.
Valeur patrimoniale
Le monument du chemin de fer Intercolonial a été désigné lieu patrimonial local afin de rappeler l'importance du chemin de fer Intercolonial et de son successeur, le Canadien National, dans l'histoire de Moncton.
Quand l'atelier original du chemin de fer Intercolonial a brûlé dans le plus grand incendie de Moncton, le 24 février 1906, tout a été détruit. Immédiatement, le député de Westmorland, Henry Robert Emmerson, qui était aussi ministre des Chemins de fers et Canaux, a commencé sa lutte pour éviter que l'atelier ne soit reconstruit au Québec ou en Nouvelle-Écosse. Le fait qu'il ait obtenu que l'atelier soit reconstruit à Moncton a changé pour toujours l'histoire de la ville. E. A. Wallberg de Montréal a remporté le contrat de construction du nouvel atelier. La pose de la pierre angulaire sur le coin nord-est de l'atelier principal de réparation est considérée comme l'un des plus importants événements de l'histoire de Moncton, non seulement en raison de la création de nombreux emplois, mais aussi pour l'énorme victoire politique que représente la décision de garder l'atelier à Moncton. La plupart des marchands ont fermé leur magasin pour l'après-midi afin que tous puissent célébrer cet événement. L'impact de la réouverture de l'atelier en 1908 s'est fait ressentir pendant des décennies. Dans les années 1950, le Canadien National et son atelier employait 25 % de la population active de Moncton. La pierre angulaire du chemin de fer Intercolonial a été conservée par le Canadien National durant la démolition de l'atelier en 1990 aux fins d'utilisation plus tard quand le terrain serait réaménagé. La pierre angulaire qui a servi durant la cérémonie officielle pour la construction de l'atelier du chemin de fer Intercontinental en 1906 a aussi été utilisée pour l'ouverture officielle du Parc technologique Emmerson, qui a été aménagé sur l'ancien terrain de l'atelier. Puisque Emmerson avait rendu possible la construction du nouvel atelier du chemin de fer à Moncton, il semble approprié que son petit-fils, Charles Emmerson, et d'autres de ses descendants, aient participé à la cérémonie en 1998 pour célébrer l'aménagement du nouveau parc technologique et commercial à cet endroit. La pierre angulaire originale se trouve près de l'entrée du Parc technologique et commercial Emmerson.
Source : Musée de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick - dossiers du 2e étage – "Boulevard Millennium – Monument du chemin de fer Intercolonial"
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent l'emplacement et le contexte pour le monument du chemin de fer Intercolonial incluent notamment :
- l’emplacement adjacent au site de l'ancien atelier du chemin de fer Intercolonial ;
- l’emplacement à l'entrée du Parc technologique et commercial Emmerson ;
- la pelouse bien entretenue du parc.
Les éléments caractéristiques qui décrivent l'extérieur du Monument du chemin de fer Intercolonial incluent notamment :
- la pierre angulaire originale de l'atelier du chemin de fer Intercolonial sur laquelle est inscrite «1906 / HON. H. R. EMMERSON K. C. / MINISTER OF RAILWAYS AND CANALS / M. J. BUTLER C. E. / DEPUTY MINISTER AND CHIEF ENGINEER / THIS STONE LAID AUG. 13. ».
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur l'urbanisme
Type de reconnaissance
Répertoire local
Date de reconnaissance
2005/03/21
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1906/01/01 à 1906/01/01
1998/01/01 à 1998/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Communications et transport
- Gouverner le Canada
- Gouverner et le processus politique
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Communauté
- Monument commémoratif
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
E. A. Wallberg
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Musée de Moncton - deuxième étage - dossiers de lieux historiques
Réfère à une collection
Musée de Moncton - Les conservateurs du contenu de la pierre angulaire
Identificateur féd./prov./terr.
401
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o