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Ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord

Rue Railway (Entre 1ère et 2e ave), McCreary, Manitoba, R0J, Canada

Reconnu formellement en: 1991/06/01

Vue de l'élévation donnant sur la voie ferrée de la gare ferroviaire, 1991.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Murray Peterson, 1991.
Vue générale de la place
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Autre nom(s)

Ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord
Canadian National Railways Station
Canadian National Railways Station

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à McCreary, au Manitoba, a été construite en 1912. Cette modeste gare en bois d’un étage et demi a été construite selon un plan normalisé, et son toit en croupe à forte pente est caractéristique des gares du Chemin de fer Canadien du Nord de cette époque. Elle est située à proximité des voies du Chemin de fer Canadien National, à l’extrémité est du village de McCreary.

Valeur patrimoniale

L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à McCreary, au Manitoba, a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, de son intégrité environnementale et de son importance pour la communauté.

Cette gare de troisième catégorie a été construite selon le plan normalisé numéro 100-29 du service d’architecture du Canadian Northern. Elle a été construite en 1912, sur une voie ferrée de 1897 du Canadian Northern, lorsque les besoins de McCreary en matière de transport des voyageurs et des marchandises agricoles ont augmenté. L’emplacement de la gare a influencé l’expansion physique de McCreary et les voies et le bâtiment de la gare forment toujours une limite du village. Cette petite gare rurale répond aux exigences opérationnelles variées d’une gare ferroviaire, et elle abrite aussi le logement du chef de gare. Son terrain témoigne de l’aménagement paysager original qui reflétait les efforts de paysagement entrepris par le Canadian Northern en 1916.

La valeur patrimoniale de l’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord de McCreary réside dans les éléments architecturaux relatifs au plan normalisé 100-29 du Canadian Northern, notamment la forme extérieure, le plan et les matériaux de construction, et le haut degré d’intégrité historique du bâtiment sur son site.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de la Compagnie du Chemin de fer canadien du Nord, RSR-029, 16 septembre 1991. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-029, 1991.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à McCreary, il faut noter :
- le plan au sol de la gare, défini en deux parties : un bâtiment principal carré et un bâti rectangulaire irrégulier. La masse carrée d’un étage et demi du bâtiment principal est coiffée d’un toit en croupe à forte pente avec des lucarnes à deux versants et des rebords courts, et le volume moins important (un seul étage) de l’aile des bagages présente un toit à deux versants,
- ses proportions domestiques et les dimensions générales modestes,
- les proportions intégrales des subdivisions décoratives du bâtiment de la gare,
- la proéminence et la complexité du toit vu depuis les quatre côtés,
- l’esthétique simple et le déploiement rythmique des éléments du bâtiment de la gare, notamment les lambris, les chevrons en saillie, les consoles, les portes et les fenêtres,
- l’intégration discrète d’un abri sur le quai, constitué de l’avant-toit existant côté voie,
- les matériaux industriels courants utilisés pour la construction, notamment le parement en bois, les bardeaux et les détails,
- les éléments qui témoignent des matériaux et accessoires ajoutés ultérieurement pour la prévention des incendies (installation de stucco avec bandes de protection sur les lambris d’origine, bardeau d’amiante),
- la construction à ossature en bois du quai de la gare,
- l’ensemble de la structure originale à l’intérieur de la gare,
- la lisibilité ininterrompue des espaces ferroviaires et domestiques à l’intérieur de la gare et de leurs fonctions spécifiques (en particulier celles qui ont trait aux activités ferroviaires).

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1991/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2028

Statut

Édité

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s/o

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