Home / Accueil

Église anglicane All Saints

Teulon, Manitoba, R0C, Canada

Reconnu formellement en: 2001/03/13

Façades principales - du sud-est de l'église anglicane All Saints, région d'Erinview, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façades principales
Vue d'ensemble - du nord de l'église anglicane All Saints, région d'Erinview, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue d'ensemble
Pas d'image

Autre nom(s)

Église anglicane All Saints
Erinview Church
Église d'Erinview

Liens et documents

Date(s) de construction

1884/01/01 à 1884/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église anglicane All Saints est un bâtiment en bois et à ossature de bois d'un étage qui a été construit en 1884 dans la région d'Erinview. La désignation municipale s'applique à l'église et au terrain qu'elle occupe.

Valeur patrimoniale

L'église anglicane All Saints est un exemple bien conservé des toutes premières structures religieuses que les communautés de pionniers ont érigées dans les régions rurales du Manitoba à la fin des années 1800. Le bâtiment en bois et à ossature de bois est une interprétation sobre de la foi inspirée des églises paroissiennes néogothiques de la Grande-Bretagne, mais son exécution se distingue par l'utilisation des matériaux et de l'ameublement modestes dont disposait la colonie naissante. Construite sur une terre généreusement cédée par la famille de Fred Robertson, et financée par une parente d'Angleterre bienveillante mais mécontente de l'absence d'établissements religieux dans le nouveau pays, l'église dégage une certaine dignité dans son décor pittoresque près du lac Shoal Est. Récemment restaurée, elle continue d'être le lieu de services annuels et de rassemblements spéciaux.

Source : Règlement no 2425/01 de la municipalité rurale de Woodlands, daté du 13 mars 2001.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent un caractère historique au site de l'église anglicane All Saints sont notamment les suivants :
- l'emplacement du bâtiment dans un lieu tranquille près du lac Shoal Est, dans la région d'Erinview, sur un vaste terrain gazonné et boisé, également occupé par le cimetière d'Erinview.

Les principaux éléments qui illustrent le style architectural ordinaire et local de l'église sont notamment les suivants :
- le volume massif et symétrique coiffé d'un toit à pignon recouvert de bardeaux de cèdre, et la construction et ossature en bois cachées par un revêtement ordinaire;
- les fenêtres à guillotine en arc brisé sur l'ensemble du bâtiment, individuelles et par deux, composées de deux châssis à quatre carreaux, avec simples encadrements et dormants peints de façon à contraster avec les façades;
- les détails peu nombreux, notamment les portes à deux battants en planches et en arc bombé, les petites consoles sous les débords de toit, la cheminée de brique, etc.

Les principaux éléments intérieurs qui illustrent l'agencement, les finitions et les détails originaux de l'église sont notamment les suivants :
- la pièce unique occupée par la nef à allée centrale, le choeur surélevé et l'autel;
- le mélange simple et pratique de bancs en bois et de chaises amovibles;
- les matériaux, finitions et détails pratiques, notamment les murs de plâtre et le plafond en mansarde, les planchers en madriers, les boiseries teintes de couleur foncée, la sacristie en planches, le chandelier doré et très orné, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2001/03/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Rockwood 285, rue Main C.P. 902 Stonewall (Manitoba) R0C 2Z0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0212

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches