Home / Accueil

Maison Charles-Devlin

49, rue Symmes, Gatineau, Québec, J9H, Canada

Reconnu formellement en: 1997/05/06

Maison Charles-Devlin; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Maison Charles-Devlin; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Charles-Devlin, citée monument historique, est une résidence d'inspiration georgienne construite vers 1870. Cette demeure en brique, à deux étages et demi et à plan rectangulaire, est coiffée d'une toiture à deux versants. La maison Charles-Devlin est située à l'intersection des rues Symmes et Parker, dans le centre-ville du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Charles-Devlin repose sur son intérêt architectural. Elle constitue un exemple de maison d'inspiration géorgienne, un type introduit au Bas-Canada au début du XIXe siècle. La maison de ce type, issue de l'architecture vernaculaire américaine qui se développe entre 1700 et 1830, introduit alors un gabarit différent de celui que l'on retrouve dans la manière courante de bâtir. Elle propose un volume plus élevé, d'au moins deux étages, surmontés d'un toit à pente moyenne à deux versants. Les Américains adoptent cette architecture qui puise ses racines en Angleterre sous le règne des rois George I à George IV (1714 à 1830). Dans les colonies américaines, c'est surtout à partir du troisième quart du XVIIIe siècle que ce type se développe, alors que les caractéristiques de l'architecture coloniale et les variations régionales sont amalgamées au volume classique anglais. À l'instar d'un bon nombre d'habitations d'Aylmer, la maison Charles-Devlin illustre cette architecture avec son élévation à deux étages et demi, la disposition symétrique des éléments architecturaux de sa façade, son recouvrement de brique, son toit à deux versants droits et ses fenêtres à guillotine. De plus, elle intègre des éléments décoratifs alors « au goût du jour » tels le bandeau de briques ouvragé séparant le rez-de-chaussée de l'étage, l'encadrement de baies de la porte principale ainsi que le retour des corniches sur les murs pignons. Plus que de simples ornements, ces détails architecturaux combinés à l'utilisation de la brique évoquent l'aisance financière et le statut du propriétaire.

La valeur patrimoniale de la maison repose également sur son association avec Charles Devlin (né en 1828). Celui-ci quitte l'Irlande en 1851 pour s'installer dans le village d'Aylmer. La maison de la rue Symmes (autrefois la rue Charles) est construite vers 1870 pour lui, son épouse Ellen Roney et leurs huit enfants. Devlin oeuvre à Aylmer d'abord comme marchand. Il tient un important magasin général à l'angle nord-est des rues Bancroft et Charles, jusqu'au moment où le commerce est détruit par un incendie, en 1911. Devlin est également une personnalité notoire de la vie politique de la ville : il est tour à tour conseiller municipal, président du conseil de comté et maire. Il décède durant la Première Guerre mondiale. À son exemple, deux de ses fils se consacrent à la politique active provinciale. C'est ainsi que la maison Charles-Devlin constitue un témoin significatif du rôle économique, social et politique de la famille Devlin dans la région.

Source : Ville de Gatineau, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la maison Charles-Devlin comprennent, notamment :
- sa situation à une intersection, en bordure de la rue, dans le centre-ville du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.

Les éléments clés de l'intérêt architectural de la maison Charles-Devlin comprennent, notamment :
- les caractéristiques rattachées à l'architecture d'inspiration géorgienne, dont le volume rectangulaire en brique à deux étages et demi, le toit à deux versants, la disposition symétrique des ouvertures et les fenêtres à guillotine;
- le débordement des corniche sur les murs pignons, l'imposte et les fenêtres latérales encadrant la porte principale;
- le bandeau en brique ouvragé délimitant le rez-de-chaussée et l'étage, la cheminée en excroissance sur la façade ouest et les plates-bandes des ouvertures en façade;
- les fondations en pierre, peu dégagées du sol.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1997/05/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Gatineau. 25, rue Laurier, Gatineau (secteur Hull), Québec, J8X 4C8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93345-82162

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches