Home / Accueil

Fonderie Enterprise

73, rue Lorne, Sackville, Nouveau-Brunswick, E4L, Canada

Reconnu formellement en: 2005/04/11

Vue actuelle de la Fonderie Enterprise; Phyllis Stopps
Fonderie Enterprise - 2007
La fabrication de poêles - chaîne de montage; Phyllis Stopps
Fonderie Enterprise - image historique
Avant l'incendie en 1908; Phyllis Stopps
Fonderie Enterprise - image historique

Autre nom(s)

E. Cogswell & Company
Fonderie Enterprise
Enterprise Fawcett
Dominion Foundry
Fonderie Dominion
Enterprise Foundry Company Limited
Companie Fonderie Enterprise Limitée

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Fonderie Enterprise est un imposant complexe de bâtiments en bois et en brique construits au tournant du 20e siècle. Ces dix bâtiments, reflet d'une industrie manufacturière autrefois prospère, sont situés sur la rue Lorne, à Sackville, à proximité de l'immeuble de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et très près du site du quai de Sackville.

Valeur patrimoniale

La Fonderie Enterprise est désignée lieu patrimonial local en raison de son emplacement, de son grand nombre de bâtiments et pour le rôle économique qu'elle a joué dans la région de Sackville.

La Fonderie Enterprise, faisant partie d'un site industriel, est un parfait exemple de bâtiments en brique et en bois ayant servi aux activités manufacturières. Elle a été construite au tournant du 20e siècle, alors que le site sur lequel se trouve le complexe date de 1872. L'entreprise a subi une perte se chiffrant à plus de deux cent mille dollars en 1908 alors qu'un violent incendie a détruit les bâtiments logeant l’Enterprise Foundry. Quelques semaines plus tard, on commençait la construction de splendides édifices en brique, entièrement modernes et munis d'une machinerie très récente pour remplacer l'édifice précédent de l'entreprise. Comme tous les modèles de poêles, de radiateurs et de fournaises au charbon et au bois avaient été détruits dans l'incendie, de nouvelles lignes plus modernes ont été dessinées. Les bâtiments et le site, situés à proximité des deux principales routes de transport, ont joué un rôle déterminant dans la vie de plusieurs centaines de résidents de Sackville.

L’Enterprise Foundry a déjà été un employeur important dans cette région, possédant sa propre organisation commerciale et ses propres entrepôts de distribution d'un océan à l'autre au Canada. La Dominion Foundry Company a ouvert ses portes à Sackville en 1872. Ses travaux étaient concentrés près de la gare du chemin de fer Intercolonial et du quai de Sackville. Elle était dirigée par R. M. Dixon, qui possédait la moitié des parts, le reste étant réparti entre d'autres importants cultivateurs, dont Edward Cogswell qui, deux ans plus tard, à la mort de R. M. Dixon, a formé une nouvelle société, la E. Cogswell & Company. W. Shives Fisher et R. B. Emerson, deux hommes d'affaires de Saint John, ont acheté l'entreprise en 1888. La nouvelle société porte alors le nom de la Enterprise Foundry Company. W. Shives Fisher a été président de cette société de 1888 jusqu'à son décès en 1931. En 1905, son aîné, Fred A. Fisher, a pris la direction de l'usine. Ses autres fils, D. S. Fisher et C. M. P. Fisher, se sont joints à la compagnie en 1911 et en 1912, respectivement. Ils sont revenus après la Première Guerre mondiale pour travailler jusque dans les années 1970 au côté de membres de la troisième génération de la famille Fisher. En 1962, l’Enterprise Foundry était la plus grande société privée de fabrication de poêles au Canada et la deuxième en importance au pays appartenant à des intérêts canadiens œuvrant dans le même secteur. En 1984, l'actif de la société Enterprise Foundry et celui de la société Enamel and Heating Products Limited (connue autrefois comme Fawcett Foundry) ont fusionné pour former la Enterprise Fawcett, toujours en affaires aujourd'hui.

Source: Ville de Sackville, classeur des lieux patrimoniaux, dossier « Enterprise Foundry »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent le complexe de bâtiments Enterprise Foundry sont notamment :
- le plan de grands édifices en brique et en bois industriels érigés autour de la centrale d'énergie, certains munis de murs de vitraux à carreaux multiples afin de permettre un meilleur éclairage ;
- l’immeuble en brique, agrémenté d'une tourelle et de détails romans sur des fenêtres voûtées et des portes enfoncées ;
- l’immeuble de bureaux en brique à deux étages, peut-être construit dans les années 1950, mettant en valeur de nombreuses fenêtres agrémentées de détails qui rappellent les plus anciens immeubles construits en 1908 ;
- de grands ateliers et entrepôts de forme irrégulière, sont les vestiges d'immeubles plus anciens, adaptés à une utilisation moderne.

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'emplacement du complexe de bâtiments Enterprise Foundry incluent notamment :
- le site et les bâtiments se trouvent à proximité de deux principales routes de transport, du chemin de fer Intercolonial, du bâtiment du Canadien National et du quai de Sackville.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2005/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1872/01/01 à 1872/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Économies en développement
Technologie et ingénierie
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Industrie
Centre de production de produits de métaux

Historique

Architecte / Concepteur

H. H. Mott

Constructeur

James E. Lusby

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Sackville, classeur des lieux historiques, dossier « Enterprise Foundry »

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

409

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches