Home / Accueil

Pavillon de bain des Sources thermales Upper Hot Springs

Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1985/07/10

Vue du devant du Pavillon de bain, montrant la piscine et la terrasse, 1994.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, P. Sawyer, 1994.
Élévation avant
Vue générale des éléments qui caractérisent le pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs tel que le caractère rustique du bâtiment, dû à l’emploi de matériaux naturels et à texture rude, y compris les murs en calcaire sous forme de moellons; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, P. Sawyer, 1994.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Pavillon de bain des Sources thermales Upper Hot Springs
Bath House
Bain

Liens et documents

Date(s) de construction

1931/01/01 à 1932/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/05/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé au début des sources thermales du mont Sulphur, le pavillon de bain des sources thermales est un bâtiment rectangulaire, de deux étages et demi en pierre de Rundle, coiffé d’un toit en croupe aux débords légèrement évasés. Devant le pavillon de bain, se trouve la piscine d’eaux thermales et sa grande terrasse qui l’enserre sur trois côtés. La façade principale du pavillon est dominée par une grande lucarne centrale, à pans de bois, qui repose sur un porche en saillie flanqué de contreforts évasés en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs est étroitement associé aux tout premiers plans pour moderniser les parcs en aménageant des installations de loisirs comme il en existait dans d’autres centres de villégiature internationaux. Le pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs, situé à l’origine des sources, est le seul qui subsiste des trois pavillons construits par le ministère de l’Intérieur dans les années 1930.

Valeur architecturale
Le pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs est un excellent exemple du style néo-Queen Anne avec un accent rustique. Le ministère de l’Intérieur a retenu ce style pour donner un caractère distinct aux bâtiments érigés à Banff dans les années 1930. L’emploi de matériaux naturels donne une apparence de rusticité qui cadre bien avec l’aspect naturel des lieux.

Valeur environnementale
Situé à 182,88 m au-dessus de la ville de Banff sur le flanc du mont Sulphur, le pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs offre une vue magnifique sur la campagne environnante et permet de vivre l’expérience incomparable de se baigner à l’extérieur à une altitude de 1609,34 m . Il constitue un point de repère bien en vue dans le parc national du Canada Banff et maintes personnes l’ont régulièrement fréquenté depuis son ouverture en 1932. La conception du pavillon et l’emploi de matériaux naturels rehaussent le cachet de cet endroit pittoresque, situé dans un parc montagneux.

Sources :
Jacqueline Adell, pavillon de bain des Sources thermales supérieures, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Rapport de recherche no 84-054; Pavillon de bain des sources thermales, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui caractérisent le pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs, devraient être respectés.

Son style néo-Queen Anne avec un accent rustique ainsi que la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-sa forme rectangulaire simple de deux étages et demi, coiffée d’un toit en croupe aux débords légèrement évasés et dont la façade principale se distingue par une lucarne en saillie, à faux pans de bois, qui repose sur un porche en saillie flanqué de contreforts évasés;
-l’agencement symétrique des lucarnes à toit en croupe et la faible élévation de l’avant-toit;
-le caractère rustique du bâtiment, dû à l’emploi de matériaux naturels et à texture rude, y compris les murs en calcaire sous forme de moellons grossièrement équarris avec appareillage irrégulier, les bardeaux qui couvrent le toit, les chevrons des poutres de bois au niveau des débords de toit et les éléments décoratifs à pans de bois et crépi;
-les fenêtres, qui ajoutent texture et intérêt à la façade, disposées en groupes de deux, trois ou six et qui sont à arceaux segmentés au rez-de-chaussée;
-l’agencement général des fenêtres à impostes sur un châssis inférieur plus grand, style qui est conforme à la tradition néo-Queen Anne.

L’imposante composition de l’ensemble, le design distinct et la corrélation avec la piscine font des sources thermales Upper Hot Springs un repère familier et bien connu des visiteurs du parc national du Canada Banff.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/07/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Piscine ou plage

Historique

Loisirs
Centre récréatif

Architecte / Concepteur

W.D. Cromarty

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2495

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade

Résidence des sources thermales Upper Hot Springs

La résidence des sources thermales Upper Hot Springs, aussi connu sous le nom du chalet de concierge, est une annexe du pavillon de bain voisin. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches