Home / Accueil

Édifice Bate

109-111, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/07/25

Élévation principale de l'Édifice Bate après une agrandissement en décembre 1907.; Library and Archives Canada/Bibliothèque et Archives Canada, PAC, PA 42267, 1907.
Élévation avant
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1859/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/05/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le haut édifice Bate se trouve du côté nord de la rue Sparks dans le cœur du quartier central des affaires d’Ottawa. La façade inférieure présente des motifs classiques et palladiens tandis que les hautes fenêtres cintrées à tympans élaborés distinguent les étages supérieurs qui sont couronnés par une corniche en saillie prononcée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Bate est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Bate est associé au développement d’Ottawa au milieu du XIXe siècle et au début du XXe. Henry et Charles Bate ont commandé la construction de l’édifice original qui combinait un commerce de détail et une résidence. Il deviendrait la pierre angulaire d’un empire commercial dirigé par Henry Bate, philanthrope qui s’occupait de politique, des affaires communautaires et du développement local. Henry Bate, qui a reçu la distinction de chevalier en 1910, fut aussi le premier président de la Commission d’amélioration d’Ottawa.

Valeur architecturale
Depuis sa construction en 1859, l’édifice Bate a connu bien des transformations qui ont porté atteinte à son intégrité architecturale. Apparemment le plus ancien des bâtiments de la rue Sparks, l’ajout fait en 1904 semble avoir créé le premier exemple à Ottawa d’un immeuble à bureaux de plus de cinq étages de hauteur. Le troisième étage de la façade inférieure a été supprimé pour accommoder cet ajout. La devanture de l’épicerie Bate a aussi été enlevée par la suite, ce qui s’est trouvé à réduire encore davantage le profil de magasin de l’édifice.

Valeur environnementale
Le rapport soutenu entre l’édifice Bate et son emplacement intact dans le cœur commercial renforce le caractère du quartier central des affaires d’Ottawa.

Sources :
Édifice Bate, 109-111, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 85-023; Édifice Bate, 109-111, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-023.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Bate, devraient être respectés.

La qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume vertical;
-la composition en trois parties dont les hautes fenêtres cintrées forment le cœur;
-l’entrée sur la rue Sparks;
-le parement en brique et en pierre taillée;
-les tympans élaborés et la corniche en saillie.

La façon dont l’édifice Bate, depuis son emplacement qui n’a pas changé dans le cœur commercial, renforce le caractère du quartier central des affaires d’Ottawa, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec le paysage urbain et les bâtiments voisins;
-la composition de l’édifice et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport visuel et physique avec les bâtiments voisins, dans le cœur commercial du centre-ville d’Ottawa.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/07/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1904/01/01 à 1904/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Architecte / Concepteur

Stent et Laver, architectes, Ottawa

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2558

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches