Home / Accueil

Maison Papineau

440, rue Bonsecours, Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1995/03/30

Façade de la Maison Papineau vue de la rue Bonsecours, montrant son style général, sa volumétrie et son parement, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins, 1990.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1990.
Façade frontale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison Papineau
Louis-Joseph Papineau House
Maison de Louis-Joseph-Papineau

Liens et documents

Date(s) de construction

1785/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Papineau se trouve dans la rue Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, au lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau. Ce bâtiment en pierre et en brique, coiffé d’un toit en métal, se distingue par sa façade néoclassique dont le parement en bois imite la pierre de taille. Les fenêtres rectangulaires et les ouvertures couvertes d’un arc sont disposées de façon symétrique sur la façade avant du bâtiment. Le toit est percé de deux rangées de fenêtres à lucarnes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Papineau est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Papineau est étroitement associée à l’histoire politique du Canada, et plus particulièrement au système constitutionnel colonial britannique. La carrière politique de Louis-Joseph Papineau se situe au cœur des enjeux politiques et sociaux vécus au Bas-Canada pendant la première moitié du XIXe siècle, lorsqu’il habitait cette maison à Montréal. La maison a été désignée un lieu historique national en 1968.

Valeur architecturale
La valeur de la maison Papineau découle de sa très belle conception esthétique, qui combine diverses influences stylistiques. Le bâtiment se distingue par sa façade néoclassique dont le parement en bois imite la pierre de taille et par l’élégance de l’espace intérieur. La très haute fonctionnalité du bâtiment se voit dans le plan intérieur, divisé en quatre niveaux, l’esprit des circulations intérieures et l’agencement des pièces à la française. Le parement de bois, qui imite la maçonnerie, ainsi que les finitions et les détails intérieurs témoignent de l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
La maison Papineau a exercé une influence profonde sur l’architecture historique du Vieux-Montréal et continue d’affirmer le caractère historique du paysage de rue où elle est située. En tant que lieu historique national, le bâtiment est bien connu dans le Vieux-Montréal.

Sources : Yvan Fortier avec la collaboration de Michel Bédard et d’André Sévigny, La maison de Louis-Joseph Papineau, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-025; Maison de Louis-Joseph Papineau, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-025.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Papineau, devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, sa très haute fonctionnalité et l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume du bâtiment, qui consiste en une structure principale coiffée d’un toit en métal percé de lucarnes avec un passage qui relie la maison à une annexe en pierre au bout de laquelle se trouve le garage;
-le mélange de diverses influences stylistiques comme la façade néoclassique à parement en bois qui imite la pierre pour créer, dans la tradition palladienne, une délimitation nette entre le rez-de-chaussée et l’étage;
-le plan intérieur, sur quatre niveaux - soit deux étages principaux et deux étages en comble;
-les circulations intérieures, notamment l’agencement des pièces à la française et le décor menuisé et plâtré puisant au répertoire néoclassique;
-le système de chauffage mis au point par Papineau;
-le parement en pierre de la façade qui protège le mur de maçonnerie et isole la maison;
-les fenêtres de la façade avec leurs panneaux de bois décoratifs, les linteaux et les allèges;
-la façade arrière au traitement en pierre de carrière, avec des pierres de taille autour des baies;
-le vestibule intérieur, le balcon intérieur, l’enfilade des pièces avec les détails des boiseries, le salon avec son haut plafond et le foyer de style néo-gothique et la chambre principale et l’antichambre.

La façon dont la maison Papineau renforce le caractère historique du paysage de rue où elle est située dans le Vieux-Montréal et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire :
-son style général, sa volumétrie et son parement, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins;
-son alignement avec les bâtiments voisins, qui assure une continuité harmonieuse des façades le long de la rue Bonsecours;
-son rapport avec la cour arrière remise en état, qui reprend les intentions stylistiques de Papineau en ce qui a trait à l’aménagement du paysage de rue;
-sa visibilité dans la rue et le fait qu’elle est connue dans les environs comme lieu historique national, ce qui en fait un bâtiment bien connu des personnes qui habitent le secteur et des gens qui visitent le Vieux-Montréal.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1995/03/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Louis-Joseph Papineau

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4173

Statut

Édité

Inscriptions associées

Detail

Lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau

Le lieu historique national du Canada Louis-Joseph-Papineau était la demeure de la famille Papineau à Montréal. Dotée d’un toit abrupt, la maison en pierre de deux étages et demi…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches