Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de l'Édifice-Public-de Portage La Prairie

55, avenue Saskatchewan ouest, Portage la Prairie, Manitoba, R1N, Canada

Reconnu formellement en: 1983/06/13

Vue en angle de l'édifice public de Portage la Prairie, montrant deux façades principales qui mettent en valeur l'insertion de l'édifice à une intersection, 1982.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1982.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de l'Édifice-Public-de Portage La Prairie
Portage La Prairie Public Building
Édifice public de Portage La Prairie

Liens et documents

Date(s) de construction

1896/01/01 à 1898/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'édifice public de Portage la Prairie, qui est maintenant l'hôtel de ville, est un imposant édifice public de deux étages et demi, en pierre calcaire jaune, coiffé d'un toit en tôle galvanisée grise. Ce bâtiment, construit de 1896 à 1898, est situé bien en vue sur la rue principale de Portage la Prairie. Il servait de bureau de poste et de bureau pour les ministères des Douanes et du Revenu de l'intérieur du Dominion, et reflétait l'ambition de la ville. L'édifice, construit par Thomas Fuller, l'architecte en chef du ministère des Travaux publics du Dominion, se compose d'un mélange de styles architecturaux : second Empire, néo-gothique de l’époque victorienne à son apogée, et néo-roman à la Richardson.

Valeur patrimoniale

L'édifice public de Portage la Prairie a été désigné lieu historique national en 1983 parce que :
- il est représentatif des petits bureaux de poste urbains construits par Thomas Fuller;
- il a un certain mérite sur le plan architectural, à savoir qu'il n'a subi aucune altération importante; et
- il est en harmonie avec son environnement.

À la fin du XVIIIe siècle, le Canada était une nation qui avait récemment acquis son indépendance. À ce titre, son gouvernement devait fournir, dans tout le continent en plein développement, les services de base relevant de sa compétence. Le ministère des Travaux publics a donc nommé un architecte en chef afin de superviser la construction d'édifices dont le rôle consistait à abriter ces services tout en assurant la visibilité du gouvernement fédéral. Thomas L. Fuller (1823-1898), un architecte anglais, a occupé le mandat d'architecte en chef de 1881 à 1898. Pendant son mandat, de nombreux édifices ont été construits dans tous les coins du pays. Le bureau de poste de Portage la Prairie, terminé en 1898, était un des 66 petits bureaux de poste urbains construits pendant cette période, et seul celui-ci subsiste dans l'Ouest du Canada.

Même si ces 66 bâtiments appartenaient tous à un genre spécifique, leur conception individuelle et l'emploi de matériaux locaux assuraient l'adaptation de chacun à son site. Leur plan standard comprenait un hall ouvert au rez-de-chaussée, scindé en une salle et une zone de traitement du courrier. Au deuxième étage, on trouvait les bureaux des ministères des Douanes et du Revenu de l'intérieur. Le concierge habitait au troisième étage, tandis qu'au sous-sol se trouvaient la chaudière, une cave à charbon et une zone d'entreposage.

L'extérieur de l'édifice public de Portage la Prairie illustrait la vision de Fuller, tout comme les autres édifices publics de tout le pays. Le bâtiment est en pierre calcaire brute avec un cordon de pierre de taille, sur une fondation en moellons de pierre des champs. La charpente en bois des étages supérieurs est soutenue par des colonnes intérieures en fonte. Comme les autres œuvres de Fuller, l'édifice présente un mélange éclectique d'influences stylistiques. Les baies symétriques et les entrées avant latérales, le toit mansardé et les ornements classiques indiquent l'influence du style second Empire français, alors que la ligne de toiture diversifiée, l'attention aux couleurs et aux textures de la pierre et les volumes saillants et en retrait trahissent l'influence du style néo-gothique de l’époque victorienne à son apogée. De leur côté, la volumétrie diversifiée et les garnitures des ouvertures ornées de larges voussoirs expriment l'influence américaine du style néo-roman à la Richardson. Ces trois styles sont typiques des édifices publics de l'époque.

Malgré son adaptation à l'évolution constante des procédures gouvernementales, l'édifice public de Portage la Prairie a subi très peu de modifications extérieures, mis à part le remplacement des fenêtres et la construction d'un rajout de plain-pied à l'arrière pendant les rénovations effectuées de 1920 à 1922. Les matériaux, les formes et les ornements de cet ajout s'harmonisaient avec l'édifice qu'on agrandissait pour répondre au besoin accru d'espace pour les bureaux de la douane. En 1960, l'édifice a été réaménagé et il est devenu l'hôtel de ville de Portage la Prairie. Les bureaux municipaux et du maire occupent maintenant le rez-de-chaussée, tandis que le deuxième étage a servi de tribunal, de bibliothèque et de centre d'art. Deux cellules de prison qui subsistent rappellent l'époque où un détachement de la GRC occupait le sous-sol. En 2005, on a restauré les deux entrées d'origine, l'escalier de la façade ouest et les boiseries des étages supérieurs afin de préserver pour le futur la vie de l'hôtel de ville.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1983.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'édifice public de Portage la Prairie, notons :

- sa grande visibilité au sein du paysage urbain de l'avenue Saskatchewan;
- sa conception, avec deux façades principales, mettant en valeur son insertion à une intersection;
- l'état de conservation de la conception et des matériaux extérieurs de l'édifice, et notamment la diversité du travail de la pierre, allant de la fondation en pierre non taillée aux blocs de pierre calcaire martelée de ses façades, en passant par le cordon de pierre finement taillée;
- sa masse compacte, agrémentée des volumes saillants et en retrait de la façade à trois baies;
- les deux entrées frontales, en saillie, circonscrites par de courts et solides piliers jouxtant la baie centrale;
- la ligne de toiture diversifiée ornée de plusieurs séries de pignons en pierre décorative et ponctuée de fenêtres variées;
- les lignes verticales du toit mansardé paré de fer, et la lourde corniche dentelée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1983/06/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1920/01/01 à 1922/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Hôtel de ville

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau
Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

Thomas L. Fuller, ministère des Travaux publics du Dominion

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

128

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches