Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Fort-Gaspareaux

Port Elgin, Nouveau-Brunswick, E4M, Canada

Reconnu formellement en: 1920/01/30

Vue d'ensemble du lieu historique national du Canada du Fort-Gaspareaux.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Vue d'ensemble
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Fort-Gaspareaux
Fort Gaspareaux
Fort Gaspareaux

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Gaspareaux est un site archéologique situé à l’extérieur du Port Elgin (Nouveau-Brunswick) à 4,8 km du village de Baie Verte, sur une petite pointe de terrain qui s’avance dans la Baie Verte, dans le détroit de Northumberland qui sépare le continent de l’Ïle-du-Prince-Édouard. Le lieu, qui comprend 1,23 hectares de terrain côtier plat sur la côte sud de l’estuaire de la rivière Gaspareaux, est protégé par une digue importante. Son paysage est composé de traces archéologiques du Fort Gaspareaux français et de 9 tombes de soldats provinciaux tués en 1756 alors qu’ils étaient en garnison au fort. La désignation concerne le paysage et les traces de la bataille anglo-française qu’il contient.

Valeur patrimoniale

Le Fort Gaspareaux a été classé lieu historique national en 1920 en raison de son rôle dans la bataille qui a opposé la France et la Grande-Bretagne pour l’Amérique du Nord dans les années 1750.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Fort-Gaspareaux tient à son lien historique comme le montre le site, le cadre et les vestiges associés. Elle se traduit par sa situation stratégique et le tracé du fort, ses matériaux, la technologie de sa construction et sa disposition.

Fort Gaspareaux était un avant-poste frontière, construit par les troupes françaises en 1751 sur ordre du Marquis de Jonquière, gouverneur-général de la Nouvelle-France, afin d’empêcher les Britanniques d’entrer dans l’isthme de Chignecto. Il a aussi servi de base d’approvisionnement aux forts de l’Acadie pendant le régime français. Quand, le 17 juin 1755, le fort a été attaqué par des soldats britanniques qui étaient sous la direction du colonel John Winslow, un personnel réduit composé de 19 soldats, dirigé par M. De Villeray, le gardait et a dû se rendre. Les Britanniques ont mis le feu à la forteresse en septembre 1756. Son emplacement est connu depuis, même si le lieu a été utilisé comme terre agricole pendant longtemps. Il s’agit d’un des premiers lieux classés par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, et il a fait l’objet de fouilles archéologiques en 1996.

Sources : Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de mai 1920, de 1923 et de 1975; Énoncé d’intégrité commémorative, 2006.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
- son emplacement stratégique sur l’isthme de Chignecto, pointe de terre défendable qui s’avance dans la Baie Verte;
- son cadre sur une plaine côtière plate, à côté d’un port naturel, au large du détroit de Northumberland, à l’extrémité est de la route de portage qui passe par le corridor de Chignecto, et bordé sur un côté de la pointe par un étang naturel vers la mer et une forêt indigène;
- l’intégrité du paysage naturel;
- les traces du fort lui-même tel qu’il est décrit par des formes et des vestiges de son tracé intégré dans le paysage culturel (fossé, vestiges de la cloison de séparation);
- l’intégrité des vestiges du fort souterrains et en surface;
- la forme, les matériaux et l’emplacement des vestiges archéologiques établis;
- l’intégrité des tombes des soldats tués en 1756 et enterrés sur le lieu;
- le maintien de la connaissance associée aux objets historiques trouvés sur le site au cours des fouilles (y compris des tessons en céramique; des morceaux de verre; des pipes en terre cuite du XVIIIe siècle; des artefacts autochtones pré-européens);
- la vue de la digue depuis le lieu de fort, vers l’embouchure de la rivière Gaspareaux, de la terre jusqu’au village de Baie Verte et à la route du portage vers Beauséjour.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1920/01/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1751/01/01 à 1751/01/01
1755/01/01 à 1755/01/01
1751/01/01 à 1756/01/01

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

192

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches