Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Fort-George

rue Queen's Parade, Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1921/05/21

Vue aérienne du lieu historique national du Canada du Fort George mettant de l'emphase sur l'implantation de la forteresse sur un coteau abrupt, près de l'embouchure de la rivière, 2001.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, G. Vandervlugt, 2001.
Vue aérienne
Vue générale des édifices originales du Lieu historique national du Canada du Fort-George démontrant le lien spatial entre les vestiges des bâtiments d'origine à l'intérieur de la palissade, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1995.
Vue générale
Vue générale des murs et palissades du lieu historique national du Canada du Fort-George, 1985.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1985.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Fort-George
Fort George
Fort George

Liens et documents

Date(s) de construction

1796/01/01 à 1799/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-George est un fort militaire du XVIIIe siècle en grande partie reconstitué qui se trouve sur la rive ouest de la rivière Niagara, près de l'embouchure. Il est situé sur les vestiges du premier fort George détruit en grande partie pendant la guerre de 1812.

Valeur patrimoniale

Le fort George a été déclaré lieu historique national pour les raisons suivantes :
- il a été la fortification principale de la péninsule de Niagara pendant la guerre de 1812 et le quartier général de la division centrale de l'Armée britannique,
- il a joué un rôle déterminant dans la défense du Haut-Canada,
- sa destruction par l'artillerie a permis aux forces américaines de remporter la victoire à la bataille du fort George puis d'occuper le fort pendant sept mois.

La valeur patrimoniale du fort George réside dans les vestiges d'une ancienne fortification britannique du XVIIIe siècle intégrés à son paysage culturel et dans les traces de l'histoire dont ces vestiges témoignent, notamment ceux qui sont associés à la guerre de 1812, à la bataille du fort George, à l'occupation du fort par les Britanniques et les Américains et à sa destruction en mai 1813. Dans les années 1930, le fort George a été reconstruit selon les plans originaux, ce qui a donné lieu au réaménagement de la plupart de ses remblais et à la construction de plusieurs bâtiments sur la superficie au sol occupée par le premier fort.

Sources : Procès-verbal de la CLMHC, octobre 1963; Énoncé d'intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :

- vestiges archéologiques de la bataille du fort George, de l'occupation par les Britanniques et les Américains, de la fortification d'origine avec sa palissade et le glacis, les bâtiments, les structures et les éléments du paysage,
- la masse, la forme, les matériaux et l'exécution soignée de la poudrière, notamment la construction en pierre et les murs à contreforts à l'épreuve des bombes et du feu,
- l'emplacement de la poudrière, loin des autres bâtiments,
- le lien spatial entre les vestiges des bâtiments d'origine à l'intérieur de la palissade,
- le noyau de « terre battue du premier fort George » dans les remblais reconstruits et les traces des remblais de la fortification d'origine,
- les caractéristiques topographiques naturelles du site qui ont subsisté, notamment celles qui ont été intégrées aux besoins militaires (comme le ravin naturel où se trouve la poudrière),
- le vaste terrain dégagé jusqu'à la rivière Niagara et le terrain communal « Commons »,
- les vestiges archéologiques de la vie au fort qui témoignent de l'occupation par les Britanniques et les Américains (y compris les tracés des tranchées américaines en haut et en bas de la pente, les vestiges de quais, les bâtiments, les cours de ravitaillement de Navy Hall),
- les vestiges archéologiques de la bataille du fort George et la destruction du fort,
- l'implantation de la forteresse sur un coteau abrupt, près de l'embouchure de la rivière,
- les traces des activités commémoratives des années 1930 sur le lieu même qui ont commandé le réaménagement des remblais et l'ajout de nouveaux bâtiments,
- les perspectives donnant sur la rivière, les casernes de Butler, la ville et l'ancien emplacement du fort américain Niagara, sur la rive opposée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1921/05/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1796/01/01 à 1815/01/01

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
L'histoire militaire et la défense

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Site historique ou d'interprétation
Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

432

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Navy Hall

Navy Hall est le seul bâtiment dans un parc soigneusement entretenu, situé un peu plus bas que le lieu historique national du Canada du Fort-George. Caractérisé par une conception…

General view

Blockhaus 1

Le blockhaus 1 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il consiste en un…

General view

Blockhaus 2

Le blockhaus 2 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Un grand espace gazonné,…

General view

Blockhaus 3

Le blockhaus 3 se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il s’agit d’un bâtiment…

General view

Blockhaus octogonal

Le Blockhaus octogonal se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il s’agit d’un…

Exterior photo

Lieu historique du Canada du Fort-George, atelier d’artificier et forge

Le lieu historique du Canada du Fort-George, atelier d’artificier et forge se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la…

Rear façade

Cuisine des officiers

La Cuisine des officiers se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il s’agit d’un…

General view

Quartiers des officiers

Les Quartiers des officiers se trouvent au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake. Il s’agit…

Exterior photo

Poste de garde / salle de rapport

Le Bâtiment du Poste de garde / salle de rapport se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-George, en surplomb de la rivière Niagara, à la périphérie de…

General view

Poudrière

Situé dans un creux de terrain au fort George, ensemble fortifié reconstruit à Niagara-on-the-Lake, la poudrière est le seul bâtiment d’origine qui demeure à cet emplacement.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches