Home / Accueil

Blockhaus de St. Andrews

chemin Joe's Point, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1999/12/09

Vue en angle du blockhaus de St. Andrews, montrant le bâtiment bas, le toit pyramidal et les meurtrières centrales d’artillerie, les meurtrières dotées de mâchicoulis et les meurtrières percées, 1998.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1998.
Vue générale
Vue générale de l'élévation arrière du Blockhaus de St. Andrews montrant la volumétrie géométrique simple et bien proportionnée de ce bâtiment carré bas coiffé d’un toit pyramidal, 1998.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1998.
Vue générale
Vue panoramique du Blockhaus de St. Andrews mettant de l'emphase sur sa taille imposante et sa conception militaire défensive spécialisée, qui en font un élément connu du lieu historique national du Canada, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Townsend, 2003.
Panorama

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1813/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le blockhaus de St. Andrews donne sur le port, sur le bord de mer de St. Andrews. Il s’agit d’un imposant bâtiment défensif en bois, de forme carrée, dont l’étage est en surplomb par rapport au rez-de-chaussée. Le bâtiment se distingue par sa solidité et ses autres éléments défensifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le blockhaus de St. Andrews est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le blockhaus de St. Andrews est associé à la défense de l’Amérique du Nord britannique contre des corsaires et militaires américains pendant la Guerre de 1812. Sa construction a été financée et réalisée par la population locale avec le soutien de la milice, ce qui en fait la seule fortification construite pendant la guerre au moyen de fonds privés. Le blockhaus n’a pas servi activement, mais a servi de casernement pour la garnison locale. Il s’agit du seul blockhaus datant de la Guerre de 1812 qui subsiste au Canada.

Valeur architecturale
Le blockhaus de St. Andrews est un bon exemple d’une conception militaire défensive fonctionnelle datant du XIXe siècle. Divers éléments témoignent de sa fonction défensive, dont les meurtrières de fusillade et de pièces de petit calibre et l’étage placé en surplomb par rapport au rez-de-chaussée. L’intérieur dépourvu de cloisons favorisait le libre déplacement des soldats et du matériel de défense. Construction prévue comme temporaire et peu coûteuse, le blockhaus est en réalité une construction solide qui témoigne d’une exécution soignée et du souci des détails.

Valeur environnementale
Le blockhaus de St. Andrews renforce le caractère du cadre militaire et constitue un repère familier et un symbole pour les gens de la région et les visiteurs du lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews.

Sources: Ian Doull, Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews, chemin Joe’s Point, St. Andrews (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-120; Blockhaus de St. Andrews, chemin Joe’s Point, St. Andrews (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-120.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du blockhaus de St. Andrews, devraient être respectés.

La conception militaire défensive fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie géométrique simple et bien proportionnée de ce bâtiment carré bas coiffé d’un toit pyramidal;
- les murs faits de rondins équarris de 30,5 cm (12 pouces) de côté, soigneusement posés à l’horizontale et assemblés à queue d’aronde aux coins, avec un revêtement de bardeaux à l’extérieur;
- l’entrée unique;
- les éléments liés à la défense, comme les meurtrières centrales d’artillerie percées dans chacun des murs de l’étage, les meurtrières dotées de mâchicoulis percées dans le surplomb de l’étage et les meurtrières percées dans les murs du rez-de-chaussée.

La façon dont le blockhaus de St. Andrews renforce le caractère militaire du lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews et fait office de point de repère dans la région, c’est-à-dire :
- son rapport visuel soutenu avec le port et le bord de mer, dans un cadre évocateur d’un parc;
- sa taille imposante et sa conception militaire défensive spécialisée, qui en font un élément connu du lieu historique national du Canada.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/12/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8762

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews

Le blockhaus de St. Andrews est une structure défensive en bois située sur la pointe ouest du port, à l'extrême limite de la ville historique de St. Andrews (Nouveau-Brunswick).

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches