Home / Accueil

Ancienne résidence du gardien de phare

Grand Manan, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2000/04/06

L'Ancienne résidence du gardien de phare, montrant la tour de phare juxtaposée, 1999.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1999.
Vue aérienne
Vue détaillée où l'on peut apervecoir la forme, le volume et les proportions de ce simple bâtiment de deux étages et demi coiffé d’un toit à pignon avec un avant-toit à rebord, 1999.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1999.
Détail
Vue du phare de Gannet Rock, où l'on peut apercevoir ses murs en béton armé, ses volets en bois et l’accès direct au phare depuis chaque étage de la résidence, 1999.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1999.
Façade

Autre nom(s)

Ancienne résidence du gardien de phare
Gannet Rock Lightkeeper's Residence
Résidence du gardien de phare de Gannet Rock

Liens et documents

Date(s) de construction

1931/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/08/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'Ancienne résidence du gardien de phare se trouve à l’entrée de la baie de Fundy. Rattaché au phare, il s’agit d’un bâtiment blanc à deux étages et demi coiffé d’un toit à pignon avec un avant-toit à rebord. À l’arrière, la résidence est attenante à trois des faces de la tour octogonale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L'Ancienne résidence du gardien de phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L'Ancienne résidence du gardien de phare, principal bâtiment de soutien du phare, est associée à l’engagement continu du gouvernement du Canada de fournir des aides à la navigation maritime ainsi qu’à l’importance soutenue de la baie de Fundy pour la navigation commerciale maritime canadienne. Le phare de Gannet Rock est considéré comme le plus isolé du littoral de la baie de Fundy.

Valeur architecturale
L'Ancienne résidence du gardien de phare est un bon exemple d’un bâtiment de soutien principal qui communique avec le phare. Conçue à l’origine pour accueillir deux familles et aménagée sur deux étages, cette résidence de conception sobre comporte des éléments destinés à lui permettre de résister à des conditions météorologiques extrêmes.

Valeur environnementale
L'Ancienne résidence du gardien de phare renforce l’actuel caractère maritime pittoresque de Gannet Rock. Le bâtiment est connu des marins et, par son association avec le phare, il est considéré comme un symbole du patrimoine maritime de la région.

Sources : Ian Doull, résidence du gardien du phare, phare de Gannet Rock, Gannet Rock (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 99-064; Résidence du gardien du phare, phare de Gannet Rock, Gannet Rock (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 99-064.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l'Ancienne résidence du gardien de phare, devraient être respectés.

Sa conception esthétique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme, le volume et les proportions de ce simple bâtiment de deux étages et demi coiffé d’un toit à pignon à avant-toit à rebord;
- le lien physique entre la résidence et le phare;
- les éléments fonctionnels reliés au rôle de la résidence et à son emplacement, soit ses murs en béton armé, ses volets en bois et l’accès direct au phare depuis chaque étage de la résidence.

La façon dont l'Ancienne résidence du gardien de phare renforce le cadre maritime pittoresque de l’île Grand Manan et fait fonction de repère dans la région, c’est-à-dire :
- sa conception typique des phares et son lien physique avec le phare, deux aspects qui font que la résidence fait partie intégrante de la station du phare;
- son association avec le phare qui est bien connu des marins qui croisent dans la baie de Fundy et qui constitue un symbole du patrimoine maritime de l’île Grand Manan.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/04/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère fédéral de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8853

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches