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Gare de Lachute

540, Rue Berry, Lachute, Québec, J8H, Canada

Reconnu formellement en: 2007/02/05

Gare de Lachute; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue avant
Gare de Lachute; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale
Gare de Lachute; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale

Autre nom(s)

Gare de Lachute
Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/10/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de Lachute, citée monument historique, est une gare ferroviaire érigée en 1929 et agrandie en 1940. L'édifice en brique rouge, de plan rectangulaire à un étage, est coiffé d'un toit à croupes. Les avant-toits supportés par des consoles se prolongent au-delà des murs. Les façades nord et sud comprennent un avant-corps excentré à deux étages couronné d'un toit à deux versants droits. Une aile de plan rectangulaire à un étage et surmontée d'un toit à croupes se déploie à l'ouest. La gare est située en bordure de la voie publique, au coeur du quartier commercial de la ville de Lachute.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare de Lachute repose sur son intérêt architectural. L'édifice est érigé d'après les plans élaborés en 1927 pour la gare de Shawinigan par le bureau de l'ingénieur en chef de la compagnie Canadien Pacifique (CP), à Montréal. La gare de Lachute est construite en 1929 et agrandie en 1940. Elle comporte un plan rectangulaire, à un étage, surmonté d'un toit à croupes débordant, comme la plupart des gares construites à cette époque. L'édifice est composé de deux avant-corps à deux étages surmontés d'un toit à deux versants droits, disposés sur des façades opposées. Ce modèle de gare se distingue par ailleurs de la majorité des gares construites au tournant du siècle. Les dimensions imposantes et la qualité des matériaux employés, comme la pierre brute du soubassement, le parement en brique rouge et la pierre de taille utilisée à des fins décoratives singularisent l'édifice. Le volume imposant et les matériaux confèrent à ce modèle un caractère prestigieux. Le Canadien National adapte de plus ces plans pour la construction de deux gares, à Shawinigan et à Jonquière. Par ailleurs, l'habillage d'une structure de béton armé avec des matériaux traditionnels ainsi que l'utilisation d'éléments architecturaux et ornementaux témoignent de la persistance du mouvement éclectique dans la première moitié du XXe siècle.

La valeur patrimoniale de la gare de Lachute repose également sur son intérêt historique. L'édifice démontre l'importance du chemin de fer dans le développement économique et démographique de la municipalité. En 1870, le projet de relier Québec et Ottawa par le chemin de fer est lancé. En 1876, la voie ferrée atteint Lachute. Dès 1880, deux industries sont attirées par les possibilités offertes par le chemin de fer et la présence d'un cours d'eau. La manufacture de lainage Ayers et Hamelin et la papetière J. C. Wilson s'implantent alors dans la localité. Au cours des années suivantes, Lachute devient un véritable centre régional. En effet, Lachute offre de nombreux services grâce à l'établissement de plusieurs manufactures dans la municipalité et à l'ouverture de nombreux commerces. L'essor économique de Lachute entraîne également une très forte croissance démographique. La population triple dans le dernier quart du XIXe siècle. La vocation industrielle de la ville se confirme dans les années 1920 et 1930. Le transport ferroviaire s'avère important dans l'économie locale. Le CP fait donc construire une nouvelle gare en 1929, qui remplace la première érigée en 1887. L'aile ouest est ajoutée en 1940. Le bâtiment de dimensions imposantes est situé en plein coeur du quartier commercial de la ville. La gare et le chemin de fer ont joué un rôle crucial dans le développement et la prospérité économique de Lachute.

Source : Ville de Lachute, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la gare de Lachute liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le corps principal et l'aile ouest de plan rectangulaire, l'élévation de un étage et le toit à croupes aux avant-toits débordants;
- les avant-corps excentrés, dont l'élévation de deux étages et le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont le soubassement en granit rose, le parement en brique rouge, la pierre de taille des éléments architecturaux et ornementaux, ainsi que les éléments menuisés;
- les ouvertures, dont les grandes baies à arc surbaissé, les fenêtres rectangulaires jumelées ou regroupées par trois, les portes à double vantail surmontées d'une imposte, les ouvertures carrées, les petites ouvertures étroites rappelant des meurtrières ainsi que les chambranles;
- l'ornementation, dont les chaînes d'angle, les consoles doubles, le bandeau soulignant le haut des fondations, la corniche ainsi que le linteau en pierre portant l'inscription « Lachute »;
- les chevrons apparents.

Les éléments caractéristiques de la gare de Lachute liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique au coeur du quartier commercial de la municipalité.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2007/02/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Lachute. 380, rue Principale, Lachute, Québec, J8H 1Y2

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

105362-100461

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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